Accueil Sport

Ligue Europa: victoire impérative pour Rennes et Saint-Etienne

Rennes et Saint-Etienne, derniers de leurs groupes de Ligue Europa, viseront jeudi une première victoire salvatrice lors de la quatrième journée, alors que le Séville FC et Arsenal peuvent continuer leur sans-faute après une phase aller auréolée de trois victoires.

Toujours en quête d'une première victoire dans la compétition, Rennais et Stéphanois, qui ne comptent respectivement qu'un et deux points, ont besoin d'une victoire pour relancer leurs maigres chances de qualification pour les 16es de finale.

Pour les Bretons, le déplacement à Cluj, en Roumanie, s'annonce périlleux: le match aller au Roazhon Park fin octobre s'était soldé par une déroute pour les hommes de Julien Stéphan, réduits à 10 au bout de 5 minutes puis à 9 toute la seconde période, et finalement battus 1-0.

Une défaite de Rennes jeudi, associée à une victoire ou un nul du Celtic de Glasgow face à la Lazio Rome, serait synonyme d'élimination.

De son côté, Saint-Etienne ne risque pas d'être mis hors-course jeudi soir, mais le déplacement chez les Ukrainiens d'Oleksandriïa peut être piégeur, après le 1-1 à l'aller en France. Impeccables depuis plus d'un mois en championnat (4 victoires et un nul sur les cinq derniers matchs), les Verts affichent un tout autre visage sur le plan européen.

Trajectoire totalement opposée pour Arsenal et le Séville FC, qui tenteront d'enchaîner une quatrième victoire en autant de rencontres.

Arsenal se déplace dès mercredi sur la pelouse du Vitoria Guimaraes, au Portugal, seule équipe du groupe F encore bloquée à zéro point.

Mais les Londoniens ont souffert lors du match aller: menés 1-0 puis 2-1, ils n'ont évité une défaite à domicile que grâce à deux missiles sur coup franc de Nicolas Pépé en toute fin de match.

Depuis, les Gunners sont à la peine en Angleterre, avec deux matches nuls contre Crystal Palace et Wolverhampton en championnat et une élimination en Coupe de la Ligue contre Liverpool après un match totalement fou (5-5, 5-4 aux tirs au but).

La tâche s'annonce plus aisée pour le Séville FC, qui jouera jeudi chez les Luxembourgeois de Dudelange. Fin octobre, les Andalous n'avaient ouvert le score qu'à la 48e minute mais avaient fini par l'emporter 3-0 contre leurs adversaires de jeudi soir. Une victoire les qualifierait pour les 16es de finale.

Seront également à surveiller les matches de Manchester United (à domicile face au Partizan Belgrade) et de l'AS Rome (à Mönchengladbach) qui, sans impressionner depuis le début de la compétition, sont en tête de leurs groupes respectifs.

Programme de la 4e journée de la Ligue Europa qui sera disputée les mercredi 6 et jeudi 7 novembre (heure de Paris):

Mercredi 6 novembre

Groupe F

(16h50) Vitoria Guimaraes (POR) - Arsenal (ENG)

Jeudi 7 novembre

Groupe A

(18h55) APOEL Nicosie (CYP) - Qarabag (AZE)

Dudelange (LUX) - Séville FC (ESP)

Groupe B

Lugano (SUI) - Malmö (SWE)

Copenhague (DEN) - Dynamo Kiev (UKR)

Groupe C

Krasnodar (RUS) - Trabzonspor (TUR)

Bâle (SUI) - Getafe (ESP)

Groupe D

Linz (AUT) - PSV Eindhoven (NED)

Rosenborg (NOR) - Sporting Portugal (POR)

Groupe E

CFR Cluj (ROU) - Rennes (FRA)

Lazio Rome (ITA) - Celtic (SCO)

Groupe F

Standard Liège (BEL) - Eintracht Francfort (GER)

Groupe G

(21h00) Feyenoord (NED) - Young Boys (SUI)

Glasgow Rangers (SCO) - Porto (POR)

Groupe H

Ferencváros (HUN) - CSKA Moscou (RUS)

Espanyol Barcelone (ESP) - Ludogorets (BUL)

Groupe I

Oleksandriïa (UKR) - Saint-Etienne (FRA)

Wolfsburg (GER) - La Gantoise (BEL)

Groupe J

Wolfsberg (AUT) - Basaksehir (TUR)

Mönchengladbach (GER) - AS Rome (ITA)

Groupe K

Wolverhampton (ENG) - Slovan Bratislava (SVK)

Sporting Braga (POR) - Besiktas (TUR)

Groupe L

(16h50) Astana (KAZ) - AZ Alkmaar (NED)

(21h00) Manchester United (ENG) - Partizan Belgrade (SRB)

À lire aussi

Sélectionné pour vous