Accueil Sport

Litige Ribéry vs ex-agent: le tribunal ordonne une expertise graphologique

Un tribunal de Munich chargé de trancher le litige entre Franck Ribéry et son ex-agent Bruno Heiderscheid qui lui réclame 3,5 millions d'euros a ordonné mardi une expertise graphologique pour authentifier la signature du joueur, apposée sur un contrat qu'il affirme ne pas avoir signé.

L'agent affirme que le joueur lui avait promis oralement, puis par écrit en mai 2006, de lui verser une commission de 10% sur son prochain transfert en remerciement de l'avoir extirpé de Galatasaray, où il était en conflit avec le club, pour rejoindre l'Olympique de Marseille en 2005.

A l'ouverture du procès en décembre, Franck Ribéry, qui joue à Munich depuis 2007, avait réfuté cette affirmation.

Si cet éventuel accord avait été respecté, M. Heiderscheid aurait dû récupérer une partie des 30 millions d'euros du transfert de l'ancien international de Marseille vers le Bayern Munich survenu en 2007.

Il réclame désormais cette somme assortie des intérêts.

La conclusion de l'expert peut avoir de lourdes conséquences pour les deux parties. Si la signature est considérée comme authentique, le footballeur de 34 ans risque des poursuites pour fausses déclarations devant le tribunal. Si au contraire la signature est un faux, M. Heiderscheid s'expose à l'accusation de falsification de document.

La date de la prochaine audience n'a pas été fixée et ne devrait pas l'être avant plusieurs mois.

Depuis 2007, Bruno Heiderscheid, de nationalité luxembourgeoise, et Franck Ribéry sont régulièrement allés en justice pour régler différents contentieux.

En décembre 2015, la cour d'appel de Luxembourg avait condamné l'attaquant du Bayern à verser 1,6 million d'euros, plus les intérêts légaux, à son ancien agent pour une rupture abusive de contrat en 2007.

À lire aussi

Sélectionné pour vous