Accueil Sport Football Football Etranger

Maillots interdits, boycott à la dernière minute: la Supercoupe de Turquie tourne au fiasco en Arabie Saoudite

Les deux rivaux stambouliotes Galatasaray, où joue Dries Mertens, et Fenerbahçe, club de Michy Batshuayi, ont refusé de disputer la Supercoupe de Turquie en Arabie saoudite, vendredi. Les équipes se sont retirées avant le coup d'envoi et prévoient de quitter Riyad pour la Turquie dans la soirée.

Alors que la rencontre annuelle est habituellement tenue en Turquie, celle-ci allait avoir lieu au stade Park Al-Awwal de Riyad. "Le match est reporté à la suite de certaines perturbations dans l'organisation", ont laissé entendre de concert les concernés ainsi que la fédération turque de football (TFF) sur X, anciennement Twitter. Les médias turcs rapportent que les clubs auraient refusé de monter sur la pelouse après que l'Arabie saoudite a banni des bannières ou des affiches représentant le fondateur de la république de Turquie, Mustafa Femal Atatürk.

Les supporters de Galatasaray et de Fenerbahçe avaient par ailleurs protesté contre la décision de la TFF de tenir le match à Riyad, l'année du centenaire de la république moderne établie par Atatürk. "Pour fêter le 100e anniversaire de notre république, nous nous sommes entendus avec nous clubs afin de contribuer à la valeur du football turc et de nos clubs", a précisé le communiqué conjoint. Plusieurs clubs turcs ont partagé des messages de solidarité avec la décision sur X.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous