Accueil Sport

Mercato: le PSG met fin au "cas Adrien Rabiot"

Après plusieurs mois d'incertitudes, Adrien Rabiot a enfin affirmé sa volonté de quitter le Paris Saint-Germain, d'après les récentes déclarations du directeur sportif du PSG, Antero Henrique, dans une interview accordée à Yahoo Sport, lundi soir. Arrivé au club en 2010 à l'âge de 15 ans, le milieu de terrain ne souhaite donc pas prolonger son contrat.

"Le joueur m'a informé qu'il ne signerait pas de contrat et qu'il souhaitait quitter le club en étant libre à la fin de la saison, soit à l'expiration de son contrat" a indiqué le directeur sportif, d'ordinaire discret dans les médias. Le dirigeant portugais a ajouté qu'Adrien Rabiot était "placé sur le banc pour une durée indéterminée".

Ce n'est pas la première fois que des tensions apparaissent entre le joueur et son club. Déjà écarté en 2014, le parisien avait pourtant prolongé. Convoité par les plus grands clubs européens à l'approche de la fin de son contrat, Adrien Rabiot a cette fois-ci refusé plusieurs offres de prolongations de la part du PSG ces derniers mois.

D'autant plus que le milieu de terrain de l'Ajax Amsterdam Frenkie de Jong a été annoncé début décembre "tout près" de signer au PSG par la presse néerlandaise, qui évoque une indemnité de transfert de 75 millions d'euros.

Mais le club français est restreint par l'enquête menée sur sa situation comptable par l'UEFA. L'instance continentale veut savoir si Paris respecte le principe du fair-play financier, qui interdit aux clubs de dépenser plus de ressources qu'ils ne génèrent.

Vendu cet hiver ou libre cet été?

Avec seulement 3 titularisations depuis le 28 octobre dernier, l'avenir d'Adrien Rabiot au PSG semblait déjà très compromis. Si pour Thomas Tuchel, l'entraîneur du club "tout restait possible", Antero Henrique a finalement mis fin à des mois de débats sur le "cas Rabiot".

Le joueur français appartient encore à Paris, jusqu'à la fin de son contrat, le 30 juin prochain. Il sera alors libre et pourra rejoindre un des nombreux clubs qui le convoite, sans que le PSG ne touche la moindre indemnité de transfert. L'objectif pour le club parisien est clair: vendre Rabiot dès le mercato d'hiver.

Et à 23 ans, le milieu de terrain fait de l'oeil à de grands clubs européens: selon la presse spécialisée européenne, les deux Manchester, la Juventus Turin, Tottenham mais surtout le FC Barcelone se seraient placés sur le dossier. La valeur d'Adrien Rabiot est estimée entre 50 et 60 millions d'euros. Reste à savoir si les clubs intéressés seront prêts à formuler une offre pour un joueur qui sera gratuit dans 5 mois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous