Accueil Sport

Mercato: voici les rumeurs et transferts du 25/5

Suivez le mercato estival en direct sur RTLsport.be!

"Mon futur sera choisi, ou fait, avant la Coupe du monde, bien avant", avait assuré Antoine Griezmann, le leader d'attaque des Bleus le 21 mars. Mais à une vingtaine de jours de leur entrée en lice, sa situation n'est toujours pas officiellement tranchée. La presse espagnole faisait part dès janvier d'un "accord" entre l'Atletico et le FC Barcelone, qui serait prêt à payer la clause libératoire de 100 millions d'euros, voire un peu plus (115 M EUR). "Il peut encore y avoir des arguments qui le poussent à rester avec nous", assure toutefois son entraîneur Diego Simeone, alors que la presse évoque une possible prolongation de contrat assortie d'un salaire mirobolant (20 M EUR par an, contre 12 M EUR actuellement).

Nabil Fekir: de Lyon à Liverpool ? Pour chaque joueur majeur qui pourrait avoir une belle sollicitation, le président de Lyon Jean-Michel Aulas est d'accord pour "discuter le jour où il souhaite partir". Samuel Umtiti (Barça) en a profité en 2017, Alexandre Lacazette (Arsenal) et Corentin Tolisso (Bayern) en 2017 mais rien n'est signé pour l'heure. Mais Canal+ avançait début mai que Fekir irait à Liverpool cet été contre 65 M EUR. "Franchement, je ne sais pas. Tant qu'il n'y a pas de papiers signés, il n'y a rien. Pour l'instant je suis lyonnais jusqu'en 2020 et on verra bien", a éludé l'intéressé jeudi sur RTL.

La non qualification de Marseille en Ligue des champions peut-elle influencer Florian Thauvin? "Oui, on ne va pas se cacher. L'objectif que je me fixe est de progresser chaque année, et pour progresser, il faut jouer au plus haut niveau. C'est vrai que (l'absence de) C1, c'est problématique pour moi", a-t-il confié jeudi à Eurosport. "Flotov" est "très bien à l'OM" mais ne s'"interdi(t) rien". "On verra ce qui se passera après le Mondial".

Umtiti: Barça ou barre ça ? Le défenseur central est engagé au Barça jusqu'en 2021. Mais sa bonne saison et sa clause libératoire accessible pour la concurrence ont créé des tensions. "Il est sous contrat avec nous mais le moment est venu d'une prolongation. On en discute", avait dit le président du club, Josep Maria Bartomeu, début mai. Les discussions s'éternisent...

Manchester United serait en "négociations avancées" avec Fred (25 ans), le milieu de terrain brésilien du Shakhtar, et le transfert serait sur le point d'être conclu selon Sky Sports. Les Red Devils aimeraient conclure l'affaire avant le début de la Coupe du Monde en Russie, soit avant le 14 juin prochain.

Le technicien suisse René Weiler, ancien T1 d'Anderlecht, est proche de s'engager avec Al Shabab. "Nous avons un accord avec René Weiler pour la saison prochaine", a annoncé le club de football saoudien jeudi soir sur Twitter. (lire l'article complet)

L'ancien international anglais Wayne Rooney est arrivé jeudi à Washington pour rencontrer les dirigeants de DC United, le club local du Championnat nord-américain de football (MLS) qui souhaite le recruter. Rooney, 32 ans, doit visiter les installations du club, son stade et son centre d'entraînement, ainsi que la capitale américaine, a indiqué une source proche du dossier au Washington Post. Il est arrivé dans la matinée de jeudi en provenance de la Barbade où il était en vacances. La presse britannique annonce depuis plusieurs semaines ce transfert qui s'éleverait à 17 millions de dollars (14,2 M EUR).

L'entraîneur Sergio Conceiçao a prolongé d'un an le contrat le liant au FC Porto, soit jusqu'à la fin juin 2020, a annoncé jeudi le club tout juste sacré champion du Portugal. Le Portugais de 43 ans (ex-FC Nantes) a donné aux Dragons du nord du Portugal leur premier titre en cinq ans, suscitant l'intérêt de plusieurs clubs étrangers. "C'est vrai qu'il y a eu quelques contacts, mais ma priorité a toujours été de représenter ce club et assurer la continuité de ce qui a été fait cette année", a déclaré Conceiçao à la chaîne de TV du club, Porto Canal.

L'entraîneur des gardiens de l'équipe de France, Franck Raviot, "espère" qu'Alphonse Areola restera titulaire en club alors que le monument italien Gianluigi Buffon est évoqué du côté du Paris SG.

L'entraîneur Mauricio Pochettino a prolongé à Tottenham jusqu'en 2023, a annoncé jeudi le club londonien, qui s'installera la saison prochaine dans un nouveau stade de 62.000 places. "Je suis honoré de signer ce contrat à long terme alors que nous allons entrer dans une période importante de l'histoire du club avec notre nouveau stade de classe mondiale", a réagi le technicien sur le site du club. Arrivé à la tête des "Spurs" en 2014, Pochettino (46 ans) a mené le club du nord de Londres à la troisième place de la Premier League cette saison. Le club n'a encore pas remporté de trophée sous le règne de l'Argentin.

L'ancienne vedette du Barça Xavi Hernandez, 38 ans, a prolongé de deux saisons son contrat avec les Qatariens d'Al-Sadd, où il est arrivé en 2015, a annoncé jeudi le club basé à Doha. "Je suis heureux de continuer à faire partie de la famille d'Al-Sadd pour deux années de plus", a déclaré le milieu espagnol aux 133 sélections, champion du monde avec la Roja en 2010.

Stallone Limbombe, 27 ans, s'est engagé pour trois ans en faveur de La Gantoise ont fait savoir les Buffalo's jeudi. L'ailier droit de l'Antwerp a ainsi signé chez son club formateur. Il sera amené à pallier le probable départ de Moses Simon.

Le jeune et talentueux Leandro Trossard a paraphé un nouveau contrat avec son club du KRC Genk. Le milieu de terrain offensif est désormais lié à la formation limbourgeoise jusqu'en juin 2021 avec une année supplémentaire en option. Genk l'a annoncé jeudi en conférence de presse, à trois jours du barrage pour l'Europe contre Zulte Waregem.

Le FC Bologne a limogé son entraîneur Roberto Donadoni après trois ans de collaboration, a annoncé le club 'Rossoblu' de Serie A dans un communiqué jeudi. Donadoni était arrivé à Bologne au cours de la saison 2015-2016 pour sauver le club d'une situation compliquée. Sa première saison s'était finalement terminée par une 14e place avant d'obtenir deux 15e places les saisons suivantes.

L'entraîneur Bruno Génésio"va poursuivre son travail" sur le banc de l'équipe masculine de l'Olympique Lyonnais la saison prochaine, a annoncé le président du club Jean-Michel Aulas, en marge du 5e sacre de son équipe féminine en Ligue des champions, jeudi à Kiev.

Frédéric Antonetti a été nommé entraîneur de Metz, relégué en Ligue 2, a indiqué le club messin sur son site internet jeudi, devenant ainsi le troisième technicien en moins d'une saison après Philippe Hinschberger démis de ses fonctions en octobre 2017 et Frédéric Hantz. Antonetti, ancien entraîneur de Bastia, Saint-Etienne, qu'il avait fait remonter de L2 en L1 en 2004, Nice, Rennes ou encore Nice, a signé un contrat de trois ans avec le club mosellan. Frédéric Antonetti, âgé de 56 ans et sans club depuis son départ de Lille en 2016, avait dirigé plus de 700 matches de L1 ou L2, remporté une Coupe Intertoto avec Nice en 2007 et accédé quatre fois en finale de la Coupe de la Ligue.

À lire aussi

Sélectionné pour vous