Accueil Sport

Mercato: voici les rumeurs et transferts du samedi 14/7

Suivez le mercato estival en direct sur RTLsport.be!

Quelques heures après avoir officialisé le nom de son nouvel entraîneur, l'Italien Maurizio Sarri, Chelsea a annoncé samedi son premier transfert de l'été. Le milieu de terrain Jorginho, lui aussi en provenance de Naples, a signé un contrat de cinq ans avec les Blues pour lesquels il portera le numéro 5. La directrice du club londonien, Marina Granovskaia, a salué l'arrivée de "l'un des milieux de terrain les plus convoités d'Europe". Cet italo-brésilien de 26 ans, international italien, était l'une des pièces maîtresses de l'effectif de Maurizio Sarri ces dernière saisons. Naples a terminé le défunt calcio vice-champion, pour la deuxième fois en trois saisons, derrière l'indétrônable Juventus de Turin. Napoli avait pourtant trouvé dans un premier temps un accord avec Manchester United mais le joueur a préféré aller à Londres pour un salaire plus élevé. D'origine italienne, Jorginho a quitté très jeune son Brésil natal pour le centre de formation de Vérone. Après un prêt d'un an au club de quatrième division Sambonifacese, il a fait ses débuts en première division, se faisant rapidement un nom sous les couleurs d'Hellas Verone. En janvier 2014, il est transféré à Naples, où il va jouer 160 matches en quatre ans et demi. S'il n'a jamais remporté le scudetto, Jorginho s'est adjugé avec les Napolitains une Coupe et une Supercoupe d'Italie. Le milieu de terrain a débuté en 2016 au sein de l'équipe nationale italienne, pour laquelle il compte actuellement huit sélections. Chelsea a terminé le dernier championnat anglais à la cinquième place, échouant sous les ordres d'Antonio Conte à se qualifier pour la Champions League. Les Blues, qui ont toute de même remporté la FA Cup grâce à un pénalty d'Eden Hazard, seront donc actifs la saison prochaine en Europa League.

L'ailier suisse de Stoke City Xherdan Shaqiri s'est engagé avec Liverpool, a annoncé vendredi le club anglais évoluant en Premier League. L'Helvète de 26 ans a passé sa visite médicale vendredi avant de signer un contrat à "long terme" dont la durée n'a pas été précisée par les Reds, mais qui serait selon la presse anglaise de cinq ans et pour un montant d'environ 13 millions de livres, soit près de 15 millions d'euros. "Je suis vraiment heureux d'être ici. C'est un énorme club avec une grande histoire, de grands joueurs et un entraîneur fantastique", a-t-il savouré.

Le LOSC (Lille) a annoncé samedi l'arrivée dans ses rangs de l'attaquant Loïc Rémy. Le Français arrive en provenance du descendant espagnol Las Palmas, pour deux saisons. Le club nordiste devient ainsi le 11e club professionnel de Rémy en 12 saisons. Âgé de 31 ans, Loïc Rémy a été 31 fois international tricolore. Il a débuté sa carrière pro au sein de son club formateur, l'Olympique Lyon (2006-2008). Il a ensuite été loué à Lens (2008), puis a posé ses valises dans le sud de la France, d'abord à Nice (2008-2010) puis Marseille (2010-2013). Ses bonnes performances au stade Vélodrome lui ont ouvert les portes d'un transfert vers l'Angleterre, où il a successivement porté la vareuse de Queens Park Rangers (2013), Newcastle United (2013-2014), Chelsea (2014-2016) et Crystal Palace (2016-2017). Au cours de la dernière saison, le Français a été actif en Espagne, à Las Palmas (2017) puis Getafe (2018). Lille a terminé la dernière saison à la 17e place de la Ligue 1, évitant de justesse la relégation.

L'international portugais William Carvalho, qui avait défrayé la chronique en annonçant la résiliation de son contrat au Sporting trois jours avant d'entamer le Mondial-2018, s'est engagé pour cinq ans au Betis Séville, a annoncé vendredi le club 6e de la dernière Liga. Si la Real Betis n'a pas fourni de détail financier de la transaction, selon les médias internationaux, le milieu de terrain de 26 ans (47 sélections avec le Portugal) aurait coûté plus de 20 millions d'euros au club espagnol, selon les médias locaux. Champion d'Europe en 2016 avec le Portugal, William Carvalho a disputé sa deuxième Coupe du monde après le Mondial-2014 au Brésil. En Russie, la Selecçao a été battue en 8e contre l'Uruguay. Formé au Sporting, il avait été ensuite prêté à partir au CD Fatima et au Cercle Bruges avant de rentrer au bercail lors de la saison 2013-14.

Le club de Premier League anglaise Huddersfield Town a confirmé l'arrivée dans ses rangs du défenseur Erik Durm. En provenance du Borussia Dortmund, l'Allemand, champion du monde avec la Mannschaft en 2014 au Brésil, a signé un contrat d'une saison (avec une option pour une saison supplémentaire) dans le club de Laurent Depoitre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous