Accueil Sport

Mercato: voici les rumeurs et transferts du 16/08

Suivez le mercato estival en direct sur RTLSport.be!

Les médias allemands et italiens évoquent un possible retour au Bayern Munich de Mario Mandzukic, vainqueur de la Ligue des champions 2013 avec les Bavarois et aujourd'hui à la Juventus de Turin, à 33 ans. "Kovac le veut absolument, aussi pour renforcer sa position dans le vestiaire, la piste devient sérieuse", a écrit jeudi le magazine allemand Kicker, alors que la Gazzetta dello Sport a également spéculé sur ce transfert. Le Croate connaît bien son compatriote Niko Kovac, le coach du Bayern, qui fut son sélectionneur en équipe nationale lors du Mondial 2014 au Brésil. Une autre option évoquée par les médias allemands serait un transfert du Barcelonais Philippe Coutinho. Kovac a réclamé mercredi à ses dirigeants d'autres joueurs pour renforcer son secteur offensif, où les départs de James, Ribéry et Robben, n'ont été pour l'instant compensés que par l'arrivée du Croate Ivan Perisic (Inter Milan).

Selon les informations du journal américain Washington Post, Mesut Özil (30 ans) se rapprocherait de DC United. L'Allemand aurait un bon de sortie de la part d'Arsenal.

Le milieu défensif Steven Nzonzi, 30 ans, champion du monde avec la France en 2018, a été prêté avec option d'achat par l'AS Rome à Galatasaray pour une saison, a annoncé vendredi le club italien dans un communiqué. L'accord prévoit par ailleurs la possibilité de prolonger le prêt du joueur en Turquie pour une saison supplémentaire, jusqu'au 30 juin 2021, en échange d'une contrepartie de 500.000 euros. Galatasaray pourra également acquérir les droits définitifs du joueur contre 16 millions d'euros si l'option d'achat est activée avant la fin de la première année en Turquie de Nzonzi, et contre 13 millions d'euros s'il est activé pendant sa deuxième année de prêt. Arrivé à Rome en 2018 en provenance du Séville FC après avoir remporté la Coupe du monde avec l'équipe de France, Steven Nzonzi a disputé 39 matches avec l'AS Roma la saison dernière. 

L'international malien du Red Bull Salzbourg, champion d'Autriche, Diadie Samassékou, 23 ans, a signé jeudi un contrat de cinq ans (jusqu'au juin 2024) avec Hoffenheim, a annoncé le club allemand sur son site internet. Samassékou avait quitté le Real Bamako, le club de sa ville natale, pour rejoindre l'Autriche, en 2015. Après une saison au FC Liefering il avait été engagé par le RB Salzburg, dont il a porté 134 fois le maillot, notamment contre le Club Bruges en seizièmes de finale de l'Europa League.

L'attaquant international nigérian de Levante Moses Simon (28 sélections), 24 ans, récent troisième de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), est prêté pour une saison avec une option d'achat fixée à hauteur de cinq millions d'euros, au FC Nantes. "Le FC Nantes se réjouit de l'arrivée de Moses Simon et lui souhaite la bienvenue", a en effet indiqué le club de Loire-Atlantique sur son site internet. Il portera le numéro 27.

L'entraîneur franco-bosnien Vahid Halilhodzic a été nommé jeudi nouveau sélectionneur de l'équipe nationale du Maroc, a annoncé la Fédération marocaine de football (FRMF). Le technicien de 67 ans surnommé "Coach Vahid", qui a démissionné début août du FC Nantes où il était en poste depuis fin 2018, arrive à la tête des Lions de l'Atlas en remplacement du Français Hervé Renard.

Floriano Vanzo va quitter Waasland-Beveren et la D1A pour continuer sa carrière à l'Excelsion Virton, promu en D1B, a annoncé le club waeslandien jeudi. Le milieu de terrain offensif de 25 ans était actif au Freethiel depuis janvier 2015 et a joué 85 rencontres pour Waasland-Beveren, compilant 8 buts et 5 assists. Virton, entraîné par Dino Toppmöller, a perdu ses deux premières rencontres en D1B, d'abord à l'OHL (1-0) puis contre l'Union Saint-Gilloise (0-1). Samedi, les Gaumais se rendront à Lommel (6e, 1 pt) dans le cadre de la 3e journée de Proximus League.

De retour à Malines après avoir été prêté au Fortuna Sittard (29 matches, 5 buts) la saison dernière, le milieu de terrain belgo-marocain Ahmed El Messaoudi, 24 ans, n'a pas joué une seule seconde en Jupiler Pro League de football lors de trois premières journées. Malines a ainsi annoncé jeudi qu'il retournait en Eredivisie, au FC Groningue, cette fois, mais à titre définitif, avec un contrat de trois ans. Le montant du transfert, annoncé dans des communiqué publiés sur les sites internet officiels du KaVé Malines et de Groningue, n'a toutefois pas été révélé.

Eduardo Camavinga a prolongé son séjour au Stade Rennais jusqu'en 2022, neuf mois seulement après avoir signé son premier contrat professionnel, a annoncé jeudi le club breton. Le milieu de terrain de 16 ans, formé au club, a effectué ses débuts en Ligue 1 la saison dernière face à Angers (3-3) et a disputé sept matches, dont quatre en tant que titulaire. Cette saison, il a déjà pris part aux deux premiers matches des Rouge et Noir.

La KAS Eupen a annoncé jeudi avoir résilié d'un commun accord le contrat du Sénégalais Souleymane Aw. Le latéral gauche de 20 ans peut donc s'engager en faveur n'importe quel club. Aw est arrivé chez les Pandas en janvier 2017 depuis l'Aspire Academy du Sénégal avec laquelle Eupen collabore. Il aura joué une rencontre avant d'être prêté six mois à Roulers, en D1B, entre janvier et juin 2018. Il n'a pas joué la moindre minute la saison dernière.

Le défenseur international congolais Ngonda Muzinga s'est engagé pour deux ans avec Dijon, avec une année en option pour une saison supplémentaire, a-t-on appris vendredi auprès du club bourguignon. Âgé de 24 ans, Muzinga évoluait depuis 2015 à l'AS Vita Club Kinshasa. International congolais depuis 2017 (14 sélections), il a participé à la dernière Coupe d'Afrique des Nations avec les Léopards. Le montant du transfert est de 300.000 euros, hors bonus.

À lire aussi

Sélectionné pour vous