Accueil Sport

Mercato: voici les rumeurs et transferts du lundi 8/1

Suivez le mercato hivernal en direct sur RTLsport.be!

Karabükspor a officialisé la venue d'Hervé Kage en provenance de Courtrai. Le milieu de terrain a paraphé un contrat jusqu'en juin 2019, a annoncé lundi la lanterne rouge du championnat turc de football. L'international congolais de 28 ans quitte donc Courtrai après deux saisons et demi. Avec les 'Kerels', Kage aura disputé 66 rencontres et marqué 16 buts. Auparavant, le joueur formé à Anderlecht a porté, entre autres, les couleurs du Sporting de Charleroi, de La Gantoise ou encore du Racing Genk. Après 17 journées, Karabükspor est 18e et dernier de Süper Lig avec 9 points au compteur. Le club du nord de la Turquie devra résorber un écart de 8 unités sur Antalyaspor, 15e et première formation hors de la zone rouge.

Le Norvégien Sigur Rosted a signé lundi un contrat de trois ans et demi à La Gantoise, annonce le club sur son site internet. Le joueur de 23 ans vient de Sarpsborg 08, en D1 norvégienne. Son transfert est estimé à un million d'euro selon la presse norvégienne. Rosted a déjà rejoint les Buffalos en stage à Oliva, en Espagne. Après avoir débuté en D3 norvégienne en 2012, Rosted est passé à Sarpsborg en 2015. La saison dernière, le défenseur central a inscrit 5 buts et délivré 2 assists en 33 matches disputés.

Le vestiaire de l'Antwerp compte quatre nouveaux venus: le médian offensif ou ailier burkinabé Jonathan Pitroipa, l'ailier français Romain Habran, le médian ukrainien Egor Nazaryna et l'attaquant sénégalais Laurent Mendy. Le club de Jupiler Pro League a confirmé leurs arrivées sur son site internet. Pitroipa, 31 ans, était libre de contrat. Il a signé un contrat de six mois (avec une option d'une année supplémentaire) au Great Old. Ancien joueur de Fribourg et Hambourg en Bundesliga et de Rennes en Ligue 1, l'international (71 caps, 18 buts) a joué ces dernières saisons au Moyen Orient: à Al-Jazira à Abou Dhabi puis à Al-Nasr à Dubaï. Romain Habran, 23 ans, arrive de l'équipe B du PSG. Il a signé un bail de dix-huit mois avec une option pour une saison supplémentaire. Les derniers détails sont négociés entre les deux clubs. Egor Nazaryna, 20 ans, arrive au Bosuil en provenance du club ukrainien du FC Dnipro Dnipropetrovsk. Son contrat porte sur trois saisons et demie (plus une année en option). Là encore, les derniers détails doivent être fixés. Laurent Mendy, 20 ans aussi, évoluait à l'académie ASC Avenir FC au Sénégal. Il est lié pour deux ans et demi et dispose d'une option pour deux années de plus. L'Antwerp, actuel 4e après 21 journées de compétition, prépare sa fin de saison lors d'un stage à Algorfa, en Espagne.

Selon nos confrères de Het Laatste Nieuws, Laurens De Bock ne s'entraîne plus avec Bruges alors qu'il était parti en stage avec le leader de la Jupiler Pro League. Annoncé à Leeds United, le latéral gauche pourrait signer dans le club anglais pour cinq ans. Un accord entre les différentes parties ne devrait intervenir dans les prochaines heures.

La Gazetto dello Sport annonce que Javier Pastore, sorti blessé dimanche lors du match de Coupe de France face à Rennes, est dans le viseur de l'Inter Milan. Le club lombard aimerait le recruter sous forme de prêt avec obligation d'achat. Mais le PSG préférerait le vendre directement contre un chèque de 25 millions d'euros. 

L'Uruguayen Martin Caceres quitte l'Hellas Vérone pour la Lazio Rome, a annoncé le club romain de Jorand Lukaku lundi. Le défenseur de 30 ans a signé un contrat d'un an, avec option pour une année supplémentaire. La Lazio est déjà le 9e club de Caceres. Il avait commencé sa carrière dans son pays à Defensor (2006-2007), avant de jouer àVillarreal (2007), au Recreativo Huelva (2007-2008), FC Barcelone (2008-2009), à la Juventus (2009-2010 et 2012-2016), Séville (2010-2012), Southampton (2017) et Hellas Vérone (2017). Il s'était retrouvé sans club entre juillet 2016 et février 2017. L'Urugayen avait réalisé le triplé Ligue des champions, Coupe et championnat d'Espagne avec le Barça en 2009, et a décroché cinq titres (2012, 2013, 2014, 2015 et 2016) et deux Coupes d'Italie (2015, 2016) avec la Juventus. International à 75 reprises, Caceres avait remporté la Copa America en 2011 et terminé 4e du Mondial 2010 avec la Céleste.

"J'aurais bien voulu prendre Lucas" Moura, indésirable au PSG, mais "on ne peut pas forcer un joueur qui ne veut pas venir", a expliqué le président du FC Nantes Waldemar Kita, dimanche sur le plateau de l'émission Téléfoot sur TF1. "Je travaille dessus depuis deux mois, j'ai rencontré le directeur sportif (Antero Henrique, ndlr) et j'en ai parlé avec le président Nasser Al-Khelaifi, qui m'a dit que sur le principe, pas de problème", a déclaré Kita qui assure qu'il aurait "pris une grosse partie du salaire" du joueur. Mais "on ne peut pas forcer un joueur qui ne veut pas venir", a encore déclaré le président de Nantes, avant de tenter de convaincre le joueur dans l'optique de la Coupe du Monde: "s'il vient, c'est sûr qu'il va jouer, il va être la vedette alors que là, il n'est pas la vedette". Le PSG est prêt à laisser partir son Brésilien de 25 ans, qui joue très peu depuis les arrivées de Neymar et Kylian Mbappé cet été. D'autant que Paris doit alléger sa masse salariale et compenser son mercato d'été XXL dans l'optique du fair-play financier.

Au moins deux clubs chinois tentent d'attirer le prolifique attaquant gabonais du Borussia Dortmund Pierre-Emerick Aubameyang, ont rapporté des médias locaux. Agé de 28 ans, Aubameyang a été la saison dernière le meilleur buteur du championnat d'Allemagne, avec 31 buts. Pressenti dans de nombreux clubs européens, il pourrait finalement opter pour la lucrative Super League chinoise (1re division), d'après la presse chinoise. Le Guangzhou Evergrande, club champion de Chine entraîné par l'Italien Fabio Cannavaro, serait actuellement le mieux placé.

Cet été, alors que le transfert avaient déjà failli se conclure, les 'Reds' avaient comme toute l'Europe lorgné du côté de Monaco. L'international français Thomas Lemar, au pied gauche magique, avait notamment fait l'objet de leur intérêt, tandis qu'Arsenal faisait dans le même temps une offre estimée à 100 millions d'euros pour le jeune Guadeloupéen de 22 ans. Celui-ci, en plein rassemblement de l'équipe de France, avait décliné, pour rester à Monaco. Mais le club de la Principauté a été éliminé de Ligue des Champions et d'Europa League et Lemar ne serait pas contre un départ cet hiver, selon certains médias... alors que son entraîneur a assuré ne pas s'attendre à une "grosse vente" cet hiver. "Monaco n'a pas l'habitude de faire de grosses ventes en hiver", a expliqué Jardim début janvier.

Le club espagnol du Deportivo Alavés a loué les services de l'attaquant suédois John Guidetti jusqu'au terme de la saison. Le joueur de 25 ans arrive du Celta Vigo. Guidetti joue depuis 2015 au Celta mais a perdu sa place de titulaire cette saison. Il espère retrouver du temps de jeu dans le club de la ville basque de Vitoria-Gasteiz et ainsi augmenter ses chances d'être retenu parmi les 23 Suédois en vue du Mondial en Russie. Il a joué dans le passé au Feyenoord Rotterdam et au Celtic Glasgow. Alavés a besoin de marquer des buts. Le club n'en a marqués que 13 en 18 rencontres. Ils n'ont permis que gagner à peine 5 matches cette saison. Les Basques occupent la 18e place sur 20 au classement de la Primera Division avec 15 points.

Si Lemar préférait profiter un peu plus longtemps du soleil de la Côte d'Azur avant de rallier l'Angleterre et sa grisaille, les deux formations pourraient se tourner vers un autre gaucher de talent, en l'occurrence l'ailier international algérien de Leicester Ryad Mahrez. Les Reds l'ont toutefois nié, selon l'agence PA. Revenu à son meilleur niveau, l'ancien meilleur joueur de Premier League disposerait selon L'Equipe d'un bon de sortie en cas d'offre satisfaisante dès cet hiver. Son entraîneur Claude Puel qui, toujours selon le quotidien français, garde l'espoir de conserver chez les Foxes le natif de Sarcelles, pourrait faire appel en cas de départ à un joueur qu'il connaît bien, le Parisien Hatem Ben Arfa, indésirable au PSG.

Arsenal doit se préparer au départ de sa star chilienne Alexis Sanchez. Le puissant ailier est en fin de contrat en juin prochain, tout comme l'Allemand Mesut Özil. Les Londoniens pourraient aussi perdre Theo Walcott, courtisé par Southampton de l'aveu même de l'entraîneur des "Saints" Mauricio Pellegrino.

Selon la presse britannique, les grands clubs anglais lorgnent aussi du côté de l'Allemagne où deux jeunes pleins de talent reviennent régulièrement dans les pistes évoquées: l'attaquant jamaïcain Leon Bailey (Leverkusen, 20 ans) et le milieu de terrain allemand Leon Goretzka (Schalke 04, 22 ans).

L'entraîneur de Stoke Mark Hughes a été limogé quelques heures après la défaite de son équipe lors du troisième tour de la Coupe d'Angleterre contre le club de quatrième division de Coventry (2-1), ont annoncé les "Potters" samedi. "Stoke City peut confirmer que le contrat du gérant Mark Hughes a été résilié avec effet immédiat", a tweeté l'actuel 18e de Premier League. "Nous tenons à remercier Mark pour tout ce qu'il a accompli pour le club au cours des quatre dernières années et demie, notamment en nous guidant vers trois neuvièmes places consécutives en Premier League", a ajouté le club, qui n'a pas encore annoncé de successeur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous