Mercato: voici les rumeurs et transferts du vendredi 12/1

Mercato: voici les rumeurs et transferts du vendredi 12/1
 
mercato

Suivez le mercato hivernal en direct sur RTLsport.be!

Michel Preud'homme va-t-il reprendre du service? Le quotidien français Le Parisien annonce que l'ex-Diable Rouge serait tout en haut de la liste des dirigeants de Bordeaux pour remplacer le T1 actuel Jocelyn Gourvennec, sur la sellette suite aux mauvais résultats des Girondins en Ligue 1 (avec une 15e place au classement) et en Coupe de France (avec une élimination face à un club de National 2). Gourvennec jouerait ainsi sa place ce samedi face à Troyes. En cas de licenciement, Michel Preud'homme aurait la préférence de la direction de Bordeaux qui devra se mettre d'accord avec l'entraîneur belge mais également avec Bruges où l'entraîneur liégeois est toujours sous contrat. 

Selon la DH, le Standard s'intéresse à plusieurs joueurs pour renforcer son milieu de terrain. Les joueurs de Waasland-Beveren, Ibrahima Seck et du Celtic Glasgow, Eboue Kouassi, font partie de la liste dressée par les dirigeants liégeois, tout comme Yacouba Sylla, qui évolue à Rennes et dont le nom a récemment été cité. Le club breton serait par ailleurs prêt à s'en séparer lors de ce mercato.

Un ancien Rouche pourrait par ailleurs faire son retour à Sclessin. Il s'agit de Jean-Luc Dompé qui évolue aujourd'hui à Amiens mais qui dispose d'un temps de jeu assez maigre. Si le joueur français devait revenir en bord de Meuse, ce serait sous la forme d'un prêt, indiquent nos confrères de la DH.

"Vous connaissez la folie du mercato. Il se passe des choses pour lesquelles, même des clubs comme Monaco, ne peuvent pas dire non": Leonardo Jardim peut perdre n'importe quel joueur à chaque fois que s'ouvre un mercato, mais s'en accommode. Au moment où Monaco retrouve la L1 par un délicat déplacement à Montpellier, samedi pour la 20e journée, c'est surtout le mercato, et en particulier l'avenir de Thomas Lemar, pisté par Arsenal et Liverpool, qui fait parler.

Le milieu argentin du Paris SG Javier Pastore, annoncé sur le départ par son coéquipier Thiago Silva, a écrit qu'il aimerait "rester" à Paris pour y "finir sa carrière", jeudi sur son compte Instagram, réfutant l'affirmation de son capitaine. "Je n'ai jamais parlé avec (Thiago) Silva de mon problème ni de mon futur. Je n'ai jamais mis la pression à personne. Ce n'est pas mon style. Il n'a pas eu connaissance du problème que j'ai eu et qui m'a fait arriver en retard...", a répliqué Pastore sur le réseau social. "Je répète: mon rêve a toujours été de partir le dernier. J'ai toujours été loyal. Ce n'est pas vrai que je souhaite partir! J'aimerais rester ici pour finir ma carrière", a ajouté l'Argentin, recruté en 2011 pour 42 M EUR par les nouveaux propriétaires qataris pour faire passer le PSG dans une nouvelle dimension.

Le milieu de terrain français Francis Coquelin s'est engagé avec Valence jusqu'au 30 juin 2022, ont expliqué jeudi le joueur et le club. "Je suis très heureux. C'est un grand défi pour moi, une nouvelle vie qui commence. Je suis très enthousiaste", a affirmé l'ancien joueur d'Arsenal, 26 ans, dans une vidéo diffusée sur le site internet du club espagnol. L'entraîneur des Gunners Arsène Wenger avait annoncé mercredi que le Français allait quitter l'équipe londonienne - avec qui il a joué 160 matches sans marquer un seul but - pour l'actuel troisième du classement de la Liga. "Il va à Valence. Il n'a pas suffisamment joué pour nous cette saison. Il a eu une opportunité et je lui ai donné le feu vert", avait affirmé Wenger devant la presse.

Naples a officialisé jeudi l'arrivée du Français Zinédine Machach. Le milieu de terrain, 22 ans, s'est lié au club de Dries Mertens jusqu'en 2022. Il était libre depuis son licenciement de Toulouse suite à une violente altercation avec l'entraîneur de la réserve, Denis Zanko. Formé à Cannes et à Marseille, Machach a rejoint Toulouse en 2014. Il a débuté en Ligue 1 en mai 2015. Machach a été prêté à Marseille lors de la saison 2016/2017 (1 but en 12 rencontres). De retour à Toulouse, il a pris part à 4 rencontres et marqué 1 but en début de saison. En septembre, il a eu une altercation avec le coach de la réserve, Denis Zanko. D'abord mis à pied, Machach a été licencié pour faute grave quelques semaines plus tard. Il totalise 2 buts en 31 rencontres de Ligue 1. Naples est le leader de la Serie A.

Le défenseur de Nice Gautier Lloris (22 ans), frère du capitaine de l'équipe de France, a été prêté jusqu'à la fin de saison sans option d'achat au Gazélec Ajaccio (L2), a annoncé jeudi le club azuréen. Formé à Nice et régulièrement appelé dans les sélections nationales de jeunes, Gautier Lloris a peu joué ces derniers temps en raison de blessures. L'entraîneur de Nice Lucien Favre l'a pris à quelques reprises dans le groupe professionnel sans le faire entrer en jeu. Lloris a participé à deux matches de L1 depuis ses débuts avec les pros en janvier 2016. Le Gazélec pointe à la 14e place au classement en Ligue 2 à mi-parcours.

Le milieu de terrain international camerounais Georges Mandjeck, sous contrat avec le Sparta Prague (D1 tchèque), est prêté jusqu'en juin 2018, sans option d'achat, au FC Metz, a annoncé jeudi le club mosellan. Mandjeck, champion d'Afrique 2017 avec son pays, effectue un retour en Moselle après avoir quitté le FC Metz en juin 2017 pour relever un nouveau défi à Prague. Lors de son premier passage à Metz, le Camerounais de 29 ans avait disputé 57 matches, participant notamment à la montée du club en D1 puis à son maintien.

L'attaquant croate Bruno Petkovic a été prêté par Bologne au Hellas Vérone jusqu'en juin, a annoncé le club 19e et avant-dernier du Championnat d'Italie, jeudi, 24 heures après avoir reçu en prêt le Brésilien Ryder Matos (Udinese). Petkovic, âgé de 23 ans, a passé toute sa jeune carrière en Italie: il avait rejoint l'équipe des jeunes de Catane en 2012, avant de signer à Bologne en janvier 2017. De son côté, Matos, un attaquant de 24 ans, était arrivé à la Fiorentina à l'âge de 15 ans. Après avoir débuté sa carrière dans l'équipe de jeunes, il avait été prêté à un club brésilien en 2013. Il s'était engagé à Udinese pour quatre ans en 2016, disputant 35 matches pour le club.

Le directeur général de Lille Marc Ingla a indiqué mercredi que le club, interdit de recrutement par la DNCG le mois dernier, n'était "pas obligé de vendre" des joueurs au mercato d'hiver alors que le capitaine Ibrahim Amadou est très convoité. "Il peut y avoir un départ, voire deux, mais il peut aussi n'y en avoir aucun. On va voir, on doit être très prudent car la priorité est de ne pas affaiblir l'équipe. Ce n'est pas un vrai mercato pour nous, c'est un mercato assez limité avec toutes les contraintes que l'on a. On écoute les offres, les propositions, car on aime que nos joueurs soient valorisés mais on va rester assez calme", a déclaré le dirigeant espagnol.

 

Vos commentaires

Vidéos

Top Facebook

Qualifs Mondial 2018 Résultats