Accueil Sport

Mercato: voici les rumeurs et transferts du vendredi 19/1

Suivez le mercato hivernal en direct sur RTLsport.be!

Le Bayern Munich a officiellement annoncé vendredi le recrutement pour quatre ans à partir de la saison prochaine de l'attaquant international allemand Leon Goretzka, qui a notamment brillé à la Coupe des confédérations 2017 (lire l'article complet).

Chelsea se cherche un nouvel attaquant. Après avoir ciblé Andy Carroll, Peter Crouch ou encore Christian Benteke, le club londonien aurait fait d'Edin Dzeko sa priorité. Les Blues auraient formulé une offre de 50 millions d'euros à l'AS Rome pour le buteur bosnien et son coéquipier le latéral gauche Emerson Palmieri, rapporte Sky Italia. Les Italiens demanderaient une quinzaine de millions en plus.

Le journal italien Corriere dello Sport affirme que la Juventus Turin s'est placé pour Edinson Cavani. Le buteur uruguayen ne se plairait plus à Paris et ne s'entendrait pas avec son compère en attaque, Neymar.

L'international brésilien Fernandinho, considéré par son entraîneur Pep Guardiola comme un des trois meilleurs milieux de terrain défensif du monde, a prolongé vendredi de deux ans son contrat à Manchester City, avec qui il est désormais lié jusqu'en 2020, a annoncé son club. Le joueur a rejoint Manchester City en 2013 pour 34 millions de livres (38,5 millions d'euros) en provenance du club ukrainien du Shakhtar Donetsk. Fernandinho a remporté un titre de Premier League et deux Coupes de la Ligue avec City, ce qui a fait dire à Pep Guardiola que si en milieu de terrain, il y avait "trois Fernandinho, (le club) serait champion".

Sergi Roberto, milieu de terrain polyvalent formé au FC Barcelone, a prolongé son contrat avec le club catalan jusqu'en 2022, a annoncé vendredi le leader de la Liga, qui a relevé sa clause libératoire à 500 millions d'euros pour repousser les convoitises. "Le FC Barcelone et le joueur Sergi Roberto sont parvenus à un accord pour prolonger son contrat jusqu'au 30 juin 2022. La clause libératoire est fixée à 500 millions d'euros", a écrit le Barça dans un communiqué. Selon la presse espagnole, son précédent contrat s'achevant en 2019 était assorti d'une clause de départ à 30 M€, un montant devenu accessible pour la plupart des grands clubs européens. Cette prolongation de contrat fait suite à celles du défenseur Gerard Piqué (2022), annoncée jeudi, du capitaine Andres Iniesta, prolongé "à vie" avec la possibilité de rester autant qu'il le souhaite, et de la star Lionel Messi, lié jusqu'en 2021 avec un salaire mirobolant.

Everton a fait signer pour trois ans et demi l'attaquant international anglais d'Arsenal Theo Walcott, une transaction estimée à plus de 28 millions d'euros, ont annoncé mercredi les deux clubs. Walcott, 28 ans, n'entrait plus dans les plans de l'entraîneur londonien Arsène Wenger et il n'est apparu qu'à 16 reprises cette saison avec les Gunners, toutes compétitions confondues. Everton a également engagé au cours de ce mercato d'hiver le buteur turc Cenk Tosun, qui vient du Besiktas.

Lars Bender a paraphé un nouveau contrat au Bayer Leverkusen. Le milieu de terrain allemand est désormais lié à sa formation jusqu'en juin 2021, a annoncé le club de football vendredi. "Il y a beaucoup de potentiel dans ce groupe et je veux aider l'équipe à atteindre une nouvelle fois la Ligue des Champions", a raconté l'international allemand de 28 ans. Bender est arrivé à Leverkusen en 2009 après trois saisons à Munich 1860. Depuis lors, il a disputé 257 rencontres (21 buts). Après 18 journées, le Bayer est 5e avec 28 points, à 3 longueurs du RB Leipzig, 2e.

L'attaquant international français Loïc Rémy, sous contrat avec Las Palmas jusqu'en 2019, a estimé avoir été traité "comme une merde" par le nouvel entraîneur canarien Paco Jemez, qui l'a écarté du groupe, et refuse désormais de rester au club, lanterne rouge de Liga. L'attaquant arrivé en provenance de Chelsea assure ne plus vouloir porter le maillot de Las Palmas et se trouve actuellement en France. "Je ne reviens pas parce que ce qui s'est passé a été un manque de respect total de la part de l'entraîneur", a-t-il dit, alors que la direction du club a demandé à Jemez de le réintégrer au vu de la situation sportive.

Le NAC Breda a officialisé le prêt, jusqu'en juin 2019, du jeune milieu de terrain de La Gantoise Lucas Schoofs. C'est ce qu'a annoncé le club néerlandais de football vendredi sur son site officiel. Schoofs, 21 ans, rejoint Stijn Vreven, entraîneur du NAC, qu'il a connu à Lommel il y a quelques années. Schoofs, déjà prêté à Lommel et l'OHL, n'a disputé qu'une seule rencontre sous le maillot des 'Buffalos', en août 2016 lors du 3e tour préliminaire de l'Europa League. Le NAC Breda est 15e en Eredivisie après 18 rencontres, à une longueure de la zone rouge.

Le milieu offensif français de Gerone (D1 espagnole) Farid Boulaya (24 ans) est prêté au FC Metz, avec option d'achat, jusqu'en juin prochain, a annoncé jeudi le club mosellan. Formé à Cannes puis Istres, Boulaya se révèle à Clermont en 2015-16 sous les ordres de Corinne Diacre. Victime d'une rupture des ligaments croisés en avril 2016, il a disputé deux matches à Bastia en 2016-17 et un à Gerone où il a signé l'été dernier. Après les prêts du milieu offensif international bosnien de La Gantoise (D1 belge) Danijel Milicevic (32 ans) et celui du milieu de terrain international camerounais du Sparta Prague (D1 tchèque) Georges Mandjeck (29 ans), il s'agit du troisième enregistré par le FC Metz depuis le début du mercato hivernal.

À lire aussi

Sélectionné pour vous