Accueil Sport

Mercato: voici les rumeurs et transferts du samedi 20/1

Suivez le mercato hivernal en direct sur RTLsport.be!

Arsenal a offert 50 millions d'euros à Dortmund pour acquérir immédiatement le buteur gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, en délicatesse avec le Borussia, affirme samedi sur son site internet le magazine du football allemand Kicker, généralement bien informé. L'offre pourrait cependant être insuffisante, le club allemand ayant réclamé au moins 60 millions pour laisser partir son attaquant vedette, sous contrat encore jusqu'en 2021. "Je peux confirmer que nous avons eu une première demande du FC Arsenal à propos de Pierre-Emerick Aubameyang", a déclaré le patron du BvB Hans-Joachim Watzke, qui s'est toutefois refusé à commenter les sommes évoquées.

Manchester United tenterait de concurrencer le PSG dans le dossier Lassana Diarra, selon Le Parisien. L'international français de 32 ans est actuellement libre de s'engager avec le club de son choix après avoir rompu son contrat avec le club émirati Al-Jazira. Annoncé avec insistance à Paris, l'ancien marseillais pourrait finalement atterrir en Premier League.

D'après le quotidien catalan Sport, le Barça serait tombé d'accord avec Antoine Griezmann pour un transfert de l'international français lors du prochain mercato. Les Blaugranas devraient toutefois encore trouver un accord avec l’Atlético de Madrid sur le montant de l’indemnité (qui devrait avoisiner les 100 millions d'euros), mais la transaction serait pratiquement bouclée. Une information démentie par le club catalan ce samedi. (lire l'article complet)

L'attaquant néerlandais Robin Van Persie, qui s'apprête à revenir dans son club formateur, le Feyenoord Rotterdam, doit parapher son contrat lundi, a annoncé l'équipe championne des Pays-Bas en titre vendredi. "Plus rien ne s'oppose au retour de l'international aux 102 sélections à De Kuip (La Cuvette)", le surnom du stade du Feyenoord, a expliqué le club, "parvenu à un accord avec le Fenerbahçe" pour rompre le contrat liant actuellement le joueur à l'équipe turque. L'ancien buteur d'Arsenal (2004-2012) et de Manchester United (2012-2015), âgé de 34 ans, avait remporté la Coupe de l'UEFA (ex-Europa League) en 2002 et atteint une finale de Coupe des Pays-Bas (2003) lors de ses trois premières saisons professionnelles sous les couleurs du Feyenoord.

Jose Mourinho avait deux sujets de discussion vendredi avant le match de championnat contre Burnley: l'arrivée probable d'Alexis Sanchez, l'attaquant chilien d'Arsenal, et la prolongation prévue de son propre contrat avec Manchester United. "Il n'y a rien de nouveau (sur le transfert de Sanchez)", commente d'abord l'entraîneur portugais, avant de lâcher tout de même: "Je pense que tout le monde sait que nous sommes sur le coup, surtout quand on entend le manager d'Arsenal (Arsène Wenger) en parler aussi clairement". Et selon la presse britannique, une fois définitivement validée, l'arrivée de Sanchez permettra aux dirigeants de ManU de passer à un autre gros dossier: la prolongation pour deux ans du contrat de Mourinho qui expire à la fin de la saison prochaine. "Mon contrat se termine en juillet 2019, donc nous allons avoir beaucoup de temps pour en parler", a dit le "Special One" vendredi. "Je sais que tout le monde est heureux, ils savent que je suis heureux, et donc un jour nous allons tous décider de faire quelque chose à ce sujet. Ce sera facile. Nous avons tout notre temps".

Oud-Heverlee Louvain, club de football de D1B, a officialisé samedi la venue de l'ailier Joeri Dequevy. Le joueur de 29 ans arrive en provenance de l'Antwerp et a paraphé un contrat jusqu'en juin 2019. Après le gardien thaïlandais Kawim Thamsatchanan et le milieu français Samy Kehli, Dequevy est le 3e transfert entrant pour les Universitaires lors de ce mercato hivernal. Dequevy, formé à Anderlecht, a débuté sa carrière à Roulers (2007-2010) avant de jouer pour le Lierse (2010-2012), Saint-Trond (2012-2015) et l'Antwerp (2015-2017). Au Bosuil, le Bruxellois a joué 72 rencontres et marqué 21 buts, participant largement la saison dernière à la remontée du club en Jupiler Pro League après 13 années d'attente.

L'ancien sélectionneur italien Cesare Prandelli a été limogé vendredi par Al Nasr, club des Emirats arabes unis. Il est remplacé par le Serbe Ivan Jovanovic, un ancien du club. "Al Nasr a décidé de démettre l'Italien Cesare Prandelli de son poste", a indiqué le club de Dubaï sur son compte Twitter. Cette décision fait suite à un nouveau revers mercredi, en coupe des Emirats, alors qu'Al Nasr totalise par ailleurs cinq défaites en 12 matches de championnat. Prandelli, 60 ans, avait mené l'Italie à la finale de l'Euro 2012, en Pologne et en Ukraine, perdue contre l'Espagne (4-0). Deux ans plus tard, la 'Squadra Azzurra' n'avait pas réussi à se sortir de la phase de groupe au Mondial brésilien. Prandelli avait démissionné dans la foulée de l'élimination. Depuis, il a enchaîné, sans succès, les expériences à l'étranger. Après un passage au Galatasaray de juillet à novembre 2014, il a entraîné Valence entre octobre et décembre 2016. Il était arrivé à Al Nasr en juillet 2017.

Le club anglais de Brighton and Hove Albion (Premier League) a annoncé vendredi le recrutement de l'attaquant néerlandais Jurgen Locadia, 24 ans, en provenance du PSV Eindhoven, pour un montant record pour le club. Le promu anglais n'a pas indiqué le montant du transfert mais précisait qu'il s'agissait d'un record pour le club de la station balnéaire. Selon la presse britannique, Brighton aurait dépensé 16 millions d'euros (14 millions de livres sterling). Locadia, auteur de 62 buts en 175 matches pour le PSV, où il avait débuté sa carrière, est désormais sous contrat avec Brighton jusqu'en juin 2022.

L'attaquant international ghanéen Abdul Majeed Waris, 26 ans, a été prêté par le FC Lorient (L2 française) au FC Porto (D1 portugaise) jusqu'à la fin de la saison, a annoncé vendredi le club portugais. "Bienvenue M. Waris", a publié l'équipe du nord du Portugal sur sa page Facebook. Les Dragons disposent d'une option d'achat sur l'ancien joueur de Valenciennes mais son montant n'a pas été révélé. A Lorient depuis 2015 où il a disputé 83 rencontres et marqué 25 buts, toutes compétitions confondues, l'avant-centre était également suivi par le Stade Malherbe Caen avant de finalement opter pour le club entraîné par l'ancien coach du FC Nantes, le Portugais Sergio Conceiçao.

Benevento, lanterne rouge du championnat italien, a annoncé vendredi les arrivées des Brésiliens Sandro et Guilherme. International brésilien, Sandro est prêté avec obligation d'achat par le club turc d'Antalyaspor. Formé à l'Internacional, Sandro, 28 ans, a rejoint Tottenham en 2010. Il a ensuite évolué aux Queens Park Rangers (2014-2016), à West Bromwich Albion (2016) et à Antalyaspor, où il était arrivé début 2017 Sandro a porté à 18 reprises le maillot de la sélection brésilienne. Guilherme, 26 ans, est un milieu de terrain qui évoluait depuis 2014 au Legia Varsovie, où il a remporté trois championnats et deux Coupes de Pologne. Benevento est 20e de la Serie A avec 7 points en 20 rencontres. Jeudi, les 'Stregoni' ont recruté en prêt le Serbe Filip Djuricic (ex-Anderlecht).

À lire aussi

Sélectionné pour vous