Accueil Sport

Mondial-2018: les favoris se jaugent en matches amicaux à 3 mois de la Russie

Allemagne-Espagne, France-Colombie, Italie-Argentine: cela pourrait être un programme de quarts de finale de Coupe du Monde - si l'Italie n'avait pas échoué à se qualifier. Ce ne sont "que" des matches amicaux de préparation, mais de gala, disputés vendredi à trois mois de la Coupe du Monde.

Les champions sortants sont-ils en forme ? Antoine Griezmann, Paul Pogba et Kylian Mbappé sont-ils au niveau des ambitions de la France ? L'Argentine a-t-elle acquis des certitudes après sa phase de qualifications pénible ? Les matches de vendredi livreront de premiers enseignements.

La plus belle affiche opposera les deux derniers champions du monde en date, l'Allemagne de Toni Kroos et Mats Hummels contre l'Espagne d'Andres Iniesta et Sergio Ramos. Ce choc de titans se déroulera à Dusseldorf.

Autres prétendants aux premiers rôles en Russie, l'Angleterre et le Portugal défieront des formations de premier plan, respectivement les Pays-Bas en mission reconstruction et l'Egypte qui s'est qualifiée pour le Mondial-2018, sa première Coupe du Monde depuis 1990.

Quant au pays-hôte russe, il va se jauger face à sans doute plus gros que lui: le Brésil qui, même privé de Neymar, semble sur le papier bien supérieur à la sélection de Stanislav Tchertchessov.

L'Argentine de Lionel Messi, qui revient parmi les favoris des pronostics pour une victoire finale le 15 juillet à Moscou - avec l'Allemagne, l'Espagne, le Brésil ou encore la France -, donnera pour sa part des regrets à l'Italie, qui l'affronte à Manchester. Ce sera en effet une nouvelle occasion de rappeler que la Nazionale ne s'est pas qualifiée pour la Coupe du Monde, pour la première fois depuis 1958.

Enfin l'équipe de France reçoit la Colombie de Radamel Falcao et James Rodriguez en clôture de cette journée de matches amicaux, à 21h00 au Stade de France. L'occasion pour Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé ou Thomas Lemar, la belle génération montante du football français, de démontrer qu'elle aura des arguments pour emmener les Bleus le plus haut possible en juin prochain.

Principaux matches amicaux disputés vendredi (heures françaises):

(12h35) Uruguay - Rép. Tchèque

(17h00) Russie - Brésil

(17h00) Norvège - Australie

(19h00) Tunisie - Iran

(19h00) Grèce - Suisse

(19h30) Serbie - Maroc

(19h45) Ecosse - Costa Rica

(20h45) Allemagne - Espagne

(20h45) Pays-Bas - Angleterre

(20h45) Portugal - Egypte

(20h45) Pologne - Nigeria

(20h45) Italie - Argentine

(21h00) France-Colombie

À lire aussi

Sélectionné pour vous