Accueil Sport

Nantes: Ciao Claudio Ranieri... au suivant!

Fin du pseudo-suspens: Nantes et Ranieri c'est bien fini après seulement un an de collaboration, ouvrant la voie à un 13e technicien différent sur le banc des Canaris depuis l'arrivée de Waldemar Kita en 2007, qui pourrait être Jocelyn Gourvennec.

"Le club et le coach ont décidé de se séparer d'un commun accord". Le président Waldemar Kita, cité dans le communiqué, ne fait pas dans le lyrisme quand il s'agit d'éventer un secret qui n'en était plus un depuis longtemps.

La suite est assez convenue: "Nous remercions Claudio Ranieri et son staff pour tout le travail effectué cette saison et leur souhaitons beaucoup de réussite dans leurs prochains projets".

L'Italien, fidèle à son élégance proverbiale, remercie le président, les supporters, les joueurs, les personnes travaillant au club... "J'ai été très bien ici avec vous. J'espère que Nantes continuera à progresser", a encore ajouté le "Mister".

- Gourvennec en pole -

Après un dernier match contre Strasbourg samedi, on devrait probablement le retrouver dans quelques semaines outre-Manche, où il a signé son plus bel exploit en emmenant le modeste club de Leicester au titre de champion d'Angleterre 2016.

Mais Nantes n'aura pas le loisir de s'attarder longtemps sur cette aventure qui restera un demi-échec, avec une 5e place à la trêve mais 16 points seulement pris en 2018, soit le 15e bilan de Ligue 1. Et des illusions européennes perdues.

Le club n'a d'ailleurs pas attendu. Depuis quelques jours, les rendez-vous pour trouver un remplaçant s'enchaînent à un rythme digne d'un speed-dating, dont le quotidien 20 Minutes tient la chronique.

Canari de 1995 à 1998, Jocelyn Gourvennec, 46 ans, fait figure de favori, bénéficiant de solides appuis en interne, malgré son échec à Bordeaux, d'où il a été limogé en janvier, après des années fastes à Guingamp.

Il se murmure même que sa signature serait officialisée la semaine prochaine, au retour de M. Kita d'un voyage d'affaires en Chine.

Mais il y a des outsiders, comme l'Espagnol Gerard Lopez Segù, 39 ans, qui entraînait la réserve du Barcelone, un pedigree séduisant en termes de jeu après le désert footballistique - offensivement, du moins - avec Ranieri.

Et la grosse cote serait Miguel Cardoso, Portugais de 45 ans, coach de Rio Ave, avec un profil plus de formateur, l'une des critiques récurrentes de Kita envers Ranieri étant son manque de confiance envers les jeunes issus du centre de formation.

Mais la plus grosse inconnue reste de trouver quelqu'un capable de survivre plus d'une année à une collaboration avec Kita.

Seule la fidèle "2CV" - surnom peu amène dont l'a affublé le président - Michel Der Zakarian, a réussi ce qui ressemble à un exploit en tenant quatre ans lors de son deuxième passage (2012-2016), récoltant le peu de gratitude qu'on constate.

- Bouchons dans le sens des départs -

Mais il n'y a pas que sur le banc que ça s'agite. L'ancien Bleu et champion du monde Youri Djorkaeff, 50 ans, - dont le fils est sous contrat avec la réserve nantaise - pourrait débarquer dans un rôle de conseiller, voire de directeur sportif.

Une arrivée qui provoque des résistances en interne chez ceux qui soulignent qu'il n'a rien fait dans le foot en 12 ans depuis sa retraite.

Enfin, Nantes a un autre immense chantier: son effectif. Avec de nombreux départs prévus, comme Léo Dubois à Lyon, Adrien Thomasson en fin de contrat, des bons de sortie pour Emiliano Sala, des joueurs qui pourraient attiser les convoitises comme Valentin Rongier, on prévoit de gros embouteillages dans le sens de départs à Nantes cet été...

À lire aussi

Sélectionné pour vous