Accueil Sport

Nantes: Diego Carlos, héros malgré lui

Diego Carlos a surtout fait parler de lui sur les réseaux sociaux comme la victime de "l'arbitre-tacleur" Tony Chapron. Mais du côté de Nantes, le Brésilien est aussi connu pour être l'un des très bons défenseurs centraux du championnat depuis deux saisons.

"Je n'ai pas compris sur le moment ce qui s'est passé", a reconnu le joueur de 23 ans, dont le nom a fait le tour des réseaux sociaux depuis que l'arbitre du match perdu dimanche contre Paris (1-0), Tony Chapron, a essayé de lui donner un coup de pied et l'a exclu, après avoir trébuché à son contact.

"Il tombe par terre et après je l'ai regardé quand il m'a donné un coup dans la jambe et je lui ai dit: +Qu'est ce que tu as fait ?+ et après il revient et il me donne un jaune et le rouge", a-t-il raconté sur le site internet du FC Nantes en rigolant, plus de 36 heures après cette scène improbable.

Le carton rouge a toutefois été annulé en urgence lundi par la Ligue de football (LFP): "Je suis très content de pouvoir jouer à Toulouse", mercredi, pour la 21e journée, a-t-il reconnu, avant de se reprendre en riant: "je ne sais pas si je peux jouer, c'est le coach qui va décider ça".

Mais Diego Carlos ne prend pas un grand risque, tant il paraît indiscutable aux yeux de Claudio Ranieri au sein de l'arrière-garde nantaise, la 3e de Ligue 1, avec 19 buts encaissés.

Arrivé au début de la saison dernière du club portugais d'Estoril, après un passage à Porto (23 matches en 2014-2015), celui qui compte déjà 50 matches de L1 à son actif a rapidement séduit par sa vitesse, sa rigueur dans le placement et un jeu pas dénué de rugosité.

- Pas un ange -

Car s'il était dans le rôle de la victime dimanche, Diego Carlos n'est pas un ange.

Sur le premier ballon du match à destination de Cavani, une ouverture aérienne trop profonde, on l'a, par exemple, vu donner discrètement un petit coup de coude d'intimation à l'Uruguayen lors du contact entre les deux hommes.

La saison dernière, Diego Carlos avait ainsi fini 11e au classement des joueurs les plus sanctionnés, avec 8 avertissements en 34 matches. Autant qu'un Yannick Cahuzac, par exemple, mais sans les 4 exclusions du défenseur corse de Toulouse - qui évoluait la saison dernière à Bastia.

Avec le départ d'"El Patron", Oswaldo Vizcarrondo, cet été, les arrivées de Nicolas Pallois et de Chidozie Awaziem et l'exil de Koffi Djidji au poste d'arrière gauche, il est le stoppeur le plus utilisé et le nouveau boss de la défense, en tête du club au nombre de tacles tentés (3,1) et réussis (2,2) par match, et 2e à celui des ballons gagnés (15,5).

Il est toutefois loin d'être maladroit de ses pieds, comme l'a montré le coup-franc direct qu'il a inscrit dans le temps additionnel à Montpellier, qui a donné la victoire à son équipe (0-1) lors de la 5e journée.

Ses performances n'ont pas laissé les recruteurs indifférents. La presse a évoqué l'intérêt de clubs français, et pas des moindres, puisqu'il ferait partie des joueurs suivis de près par l'OM.

Le club russe du Zénith Saint-Pétersbourg avait pour sa part déjà essayé de l'attirer cet été, proposant 7 millions d'euros. Mais le président Waldemar Kita aurait fixé le prix de son départ à plus du double de cette somme, pour un joueur sous contrat jusqu'en 2022.

À lire aussi

Sélectionné pour vous