Accueil Sport

Nantes: Moses Simon, roi du débordement et du salto

C'est le joueur le plus spectaculaire du FC Nantes concocté cet été, dans l'urgence, par le président Kita et l'entraîneur Christian Gourcuff: Moses Simon, un attaquant nigérian de 24 ans expert en débordements et en saltos, impressionne.

Prêté pour une saison par le club espagnol de Levante, avec une option d'achat fixée à cinq millions d'euros, Simon est vite devenu un titulaire indiscutable sur le flanc gauche du 4-4-2 privilégié par le coach breton. Son système préféré, et de loin.

Avant la trêve, contre Nice, Simon a marqué d'une tête piquée, malgré sa petite taille (1,68 m), le but victorieux contre Nice (1-0), synonyme de deuxième place de la Ligue 1 pendant la trêve. Puis il est parti jouer un match amical contre le Brésil (1-1), avec à son actif une passe décisive à Joe Aribo pour l'ouverture du score.

Après Samsom Siasia (1993-1995) et Chidozie Awaziem (2017-2018), Simon est le troisième Nigérian à porter le maillot des Canaris. Troisième de la CAN après avoir raté le Mondial russe pour cause de blessure à une cuisse, il a débarqué cet été, revanchard, de Levante où il n'avait inscrit qu'un but en 19 matches de Liga.

Il a déjà fait mieux, en deux mois, puisque son but contre Nice, début octobre, est le deuxième pour Nantes: il avait aussi marqué un but décisif à Amiens (2-1), 12 minutes après son entrée en jeu et ses débuts officiels, le 24 août. Cela reste la seule victoire du FCN à l'extérieur cette saison.

"C'est un ailier explosif, extrêmement rapide, que j'utilise dans le couloir gauche ou droit. Il a disputé cinq matches lors de la dernière CAN dont deux comme titulaire", a souligné le sélectionneur des Super Eagles, Gernot Rohr, quand le prêt de Simon a été bouclé mi-août. Depuis, il a passé, contre la Seleçao, le cap des 30 sélections internationales.

- Rohr: "Très bon dans le un contre un" -

Rohr avait entraîné le FC Nantes, en 2009. Il a aussi recommandé Simon comme "un garçon très discipliné, et surtout très bon dans le un contre un. Il est capable d'éliminer facilement ses adversaires", a-t-il souligné, le qualifiant de "renfort de choix pour le FC Nantes".

Les fans s'en rendent compte à chaque match disputé à la Beaujoire. Comme le lapin d'une fameuse marque de piles longue durée, Simon est inépuisable. Il passe son temps à remonter le long de sa ligne de touche pour centrer ou créer le danger lui-même dans la surface adverse.

"Moses est un joueur qui fait planer le danger sur les défenses adverses", résume Gourcuff au sujet de cette recrue convaincante. Un joueur encore jeune, avec un CV de baroudeur.

Testé brièvement par l'Ajax Amsterdam en 2013, à 18 ans, Simon n'est pas choisi et s'exile début 2014 en Slovaquie (AS Trencin), fêtant son arrivée par un triplé en Ligue Europa.

Parti à La Gantoise en janvier 2015, il signe un coup du chapeau dès son troisième match, contre Lokeren, puis intègre les Super Eagles en mars et devient champion de Belgique en mai. Il restera trois ans à Gand et disputera cinq matches de Ligue des Champions.

A Nantes, en plus de sa coupe de cheveux très travaillée, de ses débordements et de ses centres, Simon a un autre atout pour séduire les fans de la Brigade Loire: sa capacité à enchaîner les saltos après un joli but. Il a mis la barre à quatre après son but contre Nice. Qui dit mieux ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous