Accueil Sport

Nice: comment gérer un mercato sans direction?

Pire attaque de Ligue 1, Nice (13 buts marqués) voit pourtant son mercato repartir de zéro après le coup de tonnerre de la démission de ses président et directeur sportif, juste avant le derby à Monaco, mercredi (19h00).

Secoué par l'annonce surprise de Jean-Pierre Rivère et Julien Fournier, l'OGCN se retrouve dans une drôle de situation: le gouvernement bicéphale sur le départ va gérer les ventes, les actionnaires majoritaires sino-américains, Chien Lee, Alex Zheng et Paul Conway, les arrivées, mais sans beaucoup de contacts ni d'expérience du terrain.

Pendant cette révolution, l'entraîneur Patrick Vieira attend du renfort, surtout en attaque, où Mario Balotelli va partir, peut-être à Marseille.

En face, le rival de la Côte d'Azur a frappé fort, avec déjà quatre recrues hivernales (Naldo, Cesc Fabregas, Fodé Ballo-Touré et William Vainqueur), auxquels devrait s’adjoindre Michy Batshuayi.

Le match étant décalé de la 17e journée, en raison des manifestations de gilets jaunes, les renforts monégasques ne pourront pas être alignés dans le derby, mais l'impression persiste d'un club immobile et d'un autre hyper actif.

- "Nos pistes sont mortes" -

Avec deux buts sur penalty seulement lors des cinq derniers matches, les Aiglons ont pourtant grandement besoin de renforts offensifs, à la création comme à la finition.

La cellule de recrutement, guidée par Rivère et Fournier, travaillait sur des dossiers de meneur de jeu, Ryad Boudebouz (Bétis Séville), et d'avant-centre, comme l'Argentin Facundo Ferreyra, en difficulté au Benfica, notamment.

Les deux dossiers étaient bien avancés selon des sources au club, mais "nos pistes sont mortes", a prévenu Rivère. Comme celle qui mène à un retour de Younès Belhanda (Galatasaray).

Côté ventes, le duo s'active pour placer Mouez Hassen, le gardien international tunisien, qui pourrait repartir à Châteauroux (L2), ou le latéral gauche Olivier Boscagli, approché par les "Crocos" de Nîmes.

Sur le versant arrivée, l'Américain Paul Conway a assuré à Nice-Matin: "Nous voulons en effet renforcer le club cet hiver. Mais nous avons besoin d'un budget équilibré. Nous avons pris des engagements".

Pour les tenir, Gauthier Ganaye, le futur président, de retour en France après avoir dirigé Barnsley FC, club pro de D3 anglaise détenu par Lee et Conway, va devoir commencer plus vite que prévu, après la démission des dirigeants actuels.

Ce Nordiste de 31 ans, pragmatique et bardé de diplômes, connaît les actionnaires et le football, que ce soit côté jardin (ancien footballeur amateur à Saint-Omer) ou côté bureau et tables de négociations.

"Il a toutes les facultés pour réussir dans un club prestigieux comme Nice. Il peut faire un bon binôme avec Patrick Vieira", a assuré à l'AFP l'ancien président du RC Lens Gervais Martel, qui a lancé Ganaye comme directeur juridique des Sang et Or.

Il va devoir commencer dans l'urgence.

À lire aussi

Sélectionné pour vous