Accueil Sport

Parme pourrait manquer son retour en Serie A pour avoir tenté d'arranger un match

Parme pourrait être empêché de monter en Serie A en raison de la tentative d'un de ses joueurs d'arranger un match de l'équipe. Le procureur de la fédération italienne de football (FIGC) a requis mardi une pénalité de deux points qui s'appliquerait au championnat écoulé. Une peine suffisante pour annuler le retour du club parmi l'élite du football italien. Le joueur à la base de l'affaire, Emanuele Calaio, risque lui quatre ans de suspension.

Avant le match à La Spezia, qui a scellé la promotion de Parme, Calaio a envoyé des messages via l'application Whatsapp à deux joueurs adverses, leur demandant de lever le pied. Parme s'était imposé 0-2, terminant deuxième de la Serie B et obtenant ainsi la promotion directe en première division, sans passer par les barrages.

Le troisième, Frosinone, s'est classé à un point de Parme et a dû disputer les barrages de promotion en Serie A. Selon le procureur de la FIGC, les messages de Calaio envoyés aux joueurs de La Spezia démontre la volonté "d'assouplir" l'adversaire avant un match décisif. Le procureur réclame donc 2 points de pénalité à infliger dans le championnat écoulé, ce qui ruinerait la promotion de Parme, ou, en alternative, 6 points de pénalité à infliger dans le prochain championnat de Serie A, ainsi qu'une suspension de 4 ans de Calaio.

Parme, l'un des clubs phares du football italien dans les années '90, a fait faillite en 2015. Repartis de la quatrième division, les 'Ducali' ont réussi une triple promotion en trois ans qui doit leur permettre de retrouver la Serie A.

À lire aussi

Sélectionné pour vous