Accueil Sport

Qualifs Euro 2020: les Belges pour le premier ticket

La Belgique va devenir sauf catastrophe jeudi la première équipe qualifiée pour l'Euro-2020, tandis que les Pays-Bas, grands absents de l'édition précédente, devront éviter de se mettre en difficulté face à l'Irlande du Nord.

Obtenir la qualification à Bruxelles ne pourrait pas être plus facile sur le papier pour les Diables rouges: le match, face à Saint-Marin, représente le grand écart absolu en terme de statistiques, soit le premier contre le dernier du classement Fifa et un score parfait contre un zéro pointé en six matches de ces éliminatoires.

Pour se qualifier, les Belges doivent simplement s'assurer de ne pas devenir la première équipe jamais battue par Saint-Marin en éliminatoires.

Les Belges seraient alors les premiers à composter leur billet, avant l'Angleterre qui peut y parvenir vendredi; et avant l'Espagne et l'Italie qui pourraient le faire samedi, ces deux nations devront toutefois lier leur sort aux résultats des autres rencontres dans leur groupe respectif.

La Belgique pourrait même se qualifier avant même de jouer, si le Kazakhstan et Chypre, qui s'affrontent dans l'après-midi, font match nul.

Auquel cas la Russie, deuxième du groupe I, aura une chance de composter aussi son billet dans la soirée si elle bat l'Ecosse à Moscou.

Beaucoup moins sereins que leurs voisins belges, les Pays-Bas, troisièmes de leur groupe C, se rassureront s'ils battent à Rotterdam l'Irlande du Nord, qui compte avant la rencontre trois points d'avance sur eux.

Déjà grands absents de l'Euro-2016 et du Mondial-2018, les Oranje et leurs stars van Dijk, de Ligt et autres de Jong doivent gagner pour éviter de douter.

Et ce même si une mauvaise surprise reste rattrapable: ils comptent un match en moins avec des adversaires à leur portée tandis que les Nord-Irlandais concluront ces éliminatoires... en Allemagne.

Dans un groupe E très resserré, les vice-champions du monde croates (1ers, 10 pts) tenteront de tenir à distance la Hongrie (3e, 9 pts), et la Slovaquie (2e, 9 pts) de faire le trou avec le Pays de Galles (4e, 6 pts, un match en moins).

Le programme des matches de jeudi (en heures françaises, GMT+2):

Groupe C

(18h00) Belarus - Estonie

(20h45) Pays-Bas - Irlande du Nord

Groupe E

(20h45) Slovaquie - Pays de Galles

(20h45) Croatie - Hongrie

Groupe G

(20h45) Lettonie - Pologne

(20h45) Macédoine du Nord - Slovénie

(20h45) Autriche - Israël

Groupe I

(16h00) Kazakhstan - Chypre

(20h45) Russie - Ecosse

(20h45) Belgique - Saint-Marin

À lire aussi

Sélectionné pour vous