Accueil Sport

Remplacements, fautes de main, coup-franc: découvrez les nouvelles règles imaginées par l'UEFA

Les nouvelles règles entreront en vigueur dans les compétitions de l’UEFA après le Final Four de la Ligue des Nations et les prochaines rencontres de qualification à l’Euro 2020, a clarifié la fédération européenne de football mercredi.

En mars dernier, l’International Football Association Board (IFAB), l’organe garant des règles du jeu dans le football, a annoncé une série de nouvelles règles d’application à partir du 1er juin.

L’UEFA a précisé mercredi que celles-ci ne seront pas encore appliquées lors des compétitions toujours en cours qu’elle organise, à savoir la finale de la Ligue des Champions (samedi 1er juin), le Final Four de la Ligue des Nations (5-9 juin) et les rencontres de qualification à l’Euro 2020 programmées début juin. L’Euro espoirs (16-30 juin) sera également disputé avec les anciennes règles.

La première compétition jouée selon le nouveau règlement sera la Coupe du monde féminine, une compétition de la FIFA, qui débute le 7 juin. Pour l’UEFA, les nouvelles règles seront appliquées pour la première fois lors des tours préliminaires de la Ligue des Champions, à partir du 25 juin. "Nous avons décidé de faire coïncider l’introduction des règles avec le début de la nouvelle saison. Toutes les 55 fédérations affiliées ont ainsi plus de temps pour s’assurer que les tous les clubs et joueurs soient pleinement préparés aux changements", a indiqué l’UEFA.

L’IFAB a voté en mars une série de modifications aux règles du jeu. Par exemple, les renvois aux 5 mètres 50 effectués généralement par les gardiens ne devront pas obligatoirement sortir de la surface de réparation. Les joueurs remplacés devront quitter le terrain par le chemin le plus court.

Lors d’un coup franc, si le mur est formé par au moins trois joueurs, les joueurs de l’équipe qui a obtenu le coup franc doivent se tenir à au moins un mètre. Concernant les fautes de main, l’arbitre sifflera faute lorsque le joueur touche le ballon de la main ou du bras après avoir agrandi la surface de son corps de manière non naturelle ou lorsque le joueur touche le ballon de la main ou du bras au-dessus du niveau de l’épaule. Un but inscrit directement de la main/du bras ou après qu’un joueur a pris possession du ballon de la main/du bras, même de manière involontaire, sera annulé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous