Accueil Sport

Ronaldinho, Messi, Puyol, Iniesta... les notes EXPLOSIVES de José Mourinho sur les joueurs du FC Barcelone

José Mourinho note beaucoup de choses dans son petit carnet. Le Portugais y pointe notamment les forces et faiblesses de ses adversaires. En 2006, il avait notamment analysé les stars du FC Barcelone.

Nous sommes en 2006. Le FC Barcelone et Chelsea s'affrontent en huitième de finale de la Ligue des Champions. Du côté des Blues, l'entraîneur est un certain José Mourinho. Le Portugais a analysé les forces en présence et ce qu'il a noté concernant les joueurs de l'époque a été dévoilé par The Mirror.

Et comme toujours, c'est sans filtre que Mourinho va décrire les joueurs. Il commence par Lionel Messi, dont il avait déjà décelé les grandes qualités. "Qualité et vitesse, mais pur gaucher. Incroyable en 1 contre 1. Même comportement que Ronaldinho. Joue entre les lignes ou en diagonale. Encourage l'équipe à avancer par sa conduite de balle", a écrit le Special One. Andres Iniesta, lui, est décrit comme un grand joueur. "Sort toujours du banc. Joueur très dynamique et technique. Grand rayon d'action. Vitesse de déplacement et rapidité d'exécution", peut-on lire dans le carnet.

Viennent alors les mauvaises notes. D'abord concernant le Brésilien Ronaldinho. "Un tricheur. Il tombe facilement. Très mauvais dans les transitions défensives et le travail défensif", précise l'entraîneur de Chelsea, qui s'en prend ensuite à Carles Puyol. "Agressif et très émotif. Devient fou avec l'arbitre et provoque. Joue par anticipation en utilisant son corps Mauvais sens du positionnement, suit un attaquant jusqu'au milieu de terrain . Mauvais leadership en défense, tente  de jouer le hors-jeu quand ce n'est pas opportun".

Des analyses qui n'ont pas empêché les Catalans de se qualifier à l'époque pour les quarts de finale. Reste à savoir s'il continue à prendre ce genre de notes à ce stade de sa carrière. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous