Accueil Sport Football Football Etranger

Signer aux États-Unis pour revenir en Espagne: le Barça aurait trouvé un moyen d'accueillir Messi... presque gratuitement

Décidément, la saga autour de Lionel Messi ne cesse de rebondir. Si le départ de la Pulga au 30 juin ne fait quasiment plus aucun doute, sa future destination fait l'objet de nombreuses spéculations et discussions. Si l'offre saoudienne plaît à son entourage, le journal L'Equipe affirme que Messi et sa famille voudraient d'abord tout faire pour retourner en Catalogne, au Barça, là où il a marqué l'histoire.

Le journal Français confirme que le club cherche un moyen de financer cette arrivée. Avec les règles financières espagnoles, un recrutement de ce genre, avec le salaire que cela représente, nécessite des aménagements. Un trou de 40 millions d'euros doit encore être comblé avant que Messi ne puisse s'engager au Barça, gouffre partiellement comblé avec les départs de Busquets et Jordi Alba. Pour éviter de devoir trop tergiverser, le club catalan serait prêt à discuter avec l'Inter Miami.

Le club américain, qui rêve de s'offrir le champion du monde, pourrait en fait l'engager sur un contrat pluri-annuel. Dans la foulée, Messi serait prêté pour 6 à 18 mois du côté du FC Barcelone, avec un accord salarial minime, qui permettrait de réduire le budget de l'opération et donc de rentrer dans les clous, le tout en échanges de divers accords commerciaux. "Ce montage, déjà envisagé par les deux clubs l’an dernier avant d’être mis de côté, consisterait à voir Messi s’engager avec la franchise américaine et être aussitôt prêté au Barça pour six ou dix-huit mois. Cela lui permettrait de continuer à jouer au plus haut niveau en Europe jusqu’à la Copa America 2024, de boucler la boucle avec le club de sa vie, avant d’aller découvrir la MLS', confirme le journal dans son édition du jour. 

Reste à savoir si, du côté de Miami, on accepterait un tel montage. Et ce qu'en pensent les conseillers de Messi, qui cherchent le fameux pactole. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous