Accueil Sport

Son papa a disparu en 1995: ce joueur colombien demande des explications à l'armée en plein service militaire

Le milieu offensif international colombien Juan Fernando Quintero a demandé lundi des explications sur la disparition de son père il y a 24 ans, alors qu'il effectuait son service militaire sous les ordres du nouveau chef de l'armée de terre.

"Je ne souhaite pas profiter de la prise de fonctions du nouveau général de l'armée de terre (Enrique) Zapateiro (...), mais j'espère pouvoir entamer un dialogue très prochainement et savoir ce qui s'est passé", a déclaré le joueur de River Plate, en Argentine, sur son compte Twitter. "J'ai le droit en tant que fils de savoir ce qui est arrivé à mon père (...) parce que j'ai souffert et j'ai vu ma famille souffrir de problème psychologiques", a ajouté Quintero, qui n'était âgé que de deux ans au moment de la disparition de son père Jaime Quintero en 1995.

Le général Zapateiro, alors capitaine dans l'unité où servait Jaime Quintero, a été blanchi par la justice en 2001, mais les proches du disparu continuent à lui demander où il se trouve. Jaime Quintero avait disparu en 1995 alors qu'il effectuait son service militaire dans une base de l'armée de terre à Carepa, dans le nord-est du pays.

Selon sa famille, Enrique Zapateiro aurait ordonné à Jaime Quintero de se rendre à Medellin, après une altercation présumée entre les deux hommes au sujet d'actes d'indiscipline, mais il n'est jamais arrivé à destination. Dans cette affaire, "il n'y a aucune preuve de la responsabilité du capitaine commandant (...) Eduardo Enrique Zapateiro Altamiranda, aujourd'hui désigné commandant de l'armée de terre, ni contre aucun membre de l'armée nationale", déclare l'armée de terre dans un communiqué diffusé sur son site internet.

En Colombie, 83.000 personnes ont disparu en plus de 50 ans de guerre civile, selon le Centre national de la mémoire historique - un organisme officiel -, soit près de trois fois plus que sous les dictatures en Argentine, au Brésil et au Chili dans la deuxième partie du XXe siècle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous