Accueil Sport

Supercoupe d'Europe: moins de 16.000 spectateurs pour Bayern-Séville

Quelque 15.500 spectateurs, hongrois dans leur immense majorité, étaient attendus jeudi soir dans le stade Puskas de Budapest pour la Supercoupe d'Europe Bayern-Séville, première rencontre de football européen à rouvrir ses portes aux fans depuis mars, a indiqué l'UEFA à quelques heures du match.

La Confédération européenne avait initialement indiqué vouloir remplir le stade de 68.000 places à 30% soit environ 20.000 personnes, pour ce "projet pilote" visant à expérimenter le retour du public en tribunes malgré le net rebond de la pandémie de nouveau coronavirus en Europe et notamment en Hongrie.

Une décision qui a alimenté les critiques, notamment du gouvernement régional de Bavière qui a exhorté les fans munichois à ne pas se rendre à Budapest.

"Nous aurons 16.000 spectateurs dans le stade, même pas 30%. Les mesures sont strictes et il n'est pas question de risques sanitaires pour les fans", s'est défendu Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA, lors d'une conférence de presse jeudi.

"La chose la plus simple aurait été de ne rien faire, d'attendre. Si vous ne faites rien, vous ne faites pas d'erreurs, mais rien ne bouge. La santé est notre priorité numéro un, nous voulons apporter de l'espoir", a-t-il ajouté, précisant que l'instance travaillait "jour et nuit" sur la situation sanitaire et n'avait "pas décidé quoi que ce soit pour le moment sur (la présence de) spectateurs pour les futurs matches européens".

Les rencontres continentales sous l'égide de l'UEFA sont pour l'heure programmées à huis clos, même dans les pays dont les autorités ont autorisé le retour de public dans les stades.

La phase de poules de la Ligue des champions 2020-2021, dont le tirage est prévu le 1er octobre, doit démarrer le 20 octobre.

Jeudi soir (21h00), plus de 90% des spectateurs attendus au stade devaient être Hongrois: environ 1.200 tickets ont été distribués aux fans du Bayern et moins de 350 à ceux de Séville, sur les 3.000 initialement réservés à chaque délégation, a-t-on indiqué de source proche de l'organisation de la rencontre.

Plusieurs centaines de fans bavarois ont rendu leur ticket ces derniers jours après le placement par l'Allemagne de la Hongrie en "zone à risque" sanitaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous