Accueil Sport

Thibaut Courtois signait au Real Madrid il y a trois ans

Le temps passe vite pour Thibaut Courtois qui entame sa quatrième saison sous les couleurs de la Casa Blanca.

Thibaut Courtois revenait à Madrid il y a trois ans. Le gardien de notre équipe nationale avait déjà joué dans la capitale espagnole durant deux saisons à l'Atletico Madrid où il avait notamment atteint la finale de la Ligue des Champions, perdue contre...le Real.

Durant l'été 2018, c'est cette fois à la Maison Blanche que Courtois pose ses valises. Le Belge est mis en concurrence avec un portier qui a tout gagné avec le Real, Keylor Navas.

Le Costaricien parti au PSG, Courtois qui s'était imposé petit à petit a totalement pris le contrôle des cages de Los Blancos

Dans les chiffres, la progression du Belge est impressionnante et la prise de responsabilité lui convient bien. 

Lors de sa première saison au Real, Courtois et Navas se partageaient les matchs. Le Belge en a joué 35 tandis que Navas en a disputé 21. Lors de ces 35 premiers matchs, Courtois à encaissé à 48 reprises et gardé ses cages inviolées 10 fois. Le Real avait, à l'époque, du mal à se remettre du départ de Cristiano Ronaldo à la Juventus.

Lors des deux saisons suivantes, Thibaut est le seul patron dans les buts. Navas est parti du côté de Paris et lui laisse la possibilité de pleinement montrer l'étendue de son talent. Lors de la saison 2019-20, notre pieuvre nationale a réalisé 21 clean sheet en 43 rencontres et n'a encaissé que 32 buts.

Pour sa troisième saison, Courtois est attendu par tous les supporters après ses superbes prestations. L'ancien joueur de Genk est resté dans ses habitudes en réalisant le même nombre de clean sheet (21) en 51 rencontres. 

Si l'on ne retient que les deux saisons où il était seul titulaire, Courtois n'a encaissé que 76 buts en 94 rencontres tout en gardant ses cages vierges à 42 reprises. Depuis deux saisons, les Madrilènes savent qu'avec Thibaut dans les cages c'est l'assurance de passer presque un match sur deux sans prendre de but. 

Le contrat de Thibaut Courtois vaut jusqu'à la fin de la saison 2024. Notre gardien a encore le temps de faire les beaux jours des Madrilènes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous