Accueil Sport

Tout va-t-il se jouer ce dimanche dans le championnat italien?

La Juventus Turin, leader, qui reçoit Naples son dauphin: l'Italie s'offre dimanche un choc magnifique et décisif à cinq journées seulement de la fin de la Serie A, le dernier championnat d'Europe à proposer un tel suspense.

En Allemagne, en France et en Angleterre, les champions sont déjà connus et en Espagne, le sacre de Barcelone n'est qu'une question de jours.

La Serie A, elle, résiste et tarde encore à livrer son verdict. Mercredi pourtant, alors que se jouait la 33e journée, le temps semblait avoir accéléré.

La Juventus menait 1-0 à Crotone et Naples était devancé à domicile par l'Udinese (2-1). L'écart virtuel était alors de neuf points et un succès dimanche dans le duel au sommet aurait offert un 7e titre d'affilée aux bianconeri.

Mais à la fin des matches, Crotone était revenu (1-1), l'Udinese avait cédé (4-2) et les +9 étaient devenus +4.

"Il y a un peu de regrets sur ce match, mais on sait que le championnat ne pouvait pas se terminer à Crotone. Et il ne sera pas fini non plus dimanche", a réagi l'entraîneur turinois Massimiliano Allegri après le match en Calabre.

Quatre points d'avance à cinq journées de la fin, le matelas de la Juventus reste confortable et les Napolitains savent qu'ils n'ont sans doute qu'un seul résultat à disposition dimanche à Turin: la victoire.

Ils ont le droit d'y croire car les récents matches nuls de la Juventus face à Crotone et à la Spal ont montré que les bianconeri n'étaient pas forcément dans la forme de leur vie.

La suite du calendrier n'est pas non plus très favorable à la Juve, qui devra encore affronter l'AS Rome (3e) et l'Inter Milan (5e), deux équipes lancées dans la chasse aux places qualificatives pour la Ligue des champions.


Sans Dybala? 

Reste à savoir si la Juventus qui se présentera dimanche sur sa pelouse sera celle qui a buté face à Crotone ou celle capable de mener 3-0 sans trembler à Santiago Bernabeu.

"La Juventus est plus forte mais nous venons à Turin pour gagner", a en tout cas assuré l'entraîneur Maurizio Sarri, qui rêve de ramener à Naples un scudetto attendu depuis 1991 et Maradona.

"J'ai vu l'équipe jouer à nouveau avec beaucoup de précision. Nous sommes désormais sûrs de finir au moins deuxièmes et l'objectif est atteint. Maintenant on peut s'amuser", a-t-il ajouté.

Sur le terrain, ce sont en tout cas les deux meilleurs effectifs d'Italie qui vont se retrouver, même s'il reste quelques incertitudes.

Au milieu de terrain, le Turinois Pjanic est incertain et le capitaine napolitain Hamsik en petite forme. Mais on imagine mal leurs entraîneurs se passer d'eux s'ils sont aptes physiquement.

Devant, Dybala (Juventus) et Mertens (Naples) ont eux aussi connu des périodes plus fastes. Le Belge devrait tout de même être titulaire mais le doute existe pour l'Argentin, Allegri ayant retrouvé des cartouches offensives avec les retours de Mandzukic, Cuadrado et même Bernardeschi.

Outre le suspense pour le titre, la Serie A reste également incertaine pour les places d'honneur, notamment la troisième et la quatrième, qui enverront directement en phase de poules de Ligue des champions au mois de septembre.

L'AS Rome (3e) ira samedi à Ferrare affronter la Spal (17e) alors que la Lazio, 4e à égalité de points avec sa voisine et rivale, reçoit dimanche la Sampdoria Gênes, 8e et en quête d'une qualification pour l'Europa League.

Une longueur derrière les deux équipes romaines, on retrouve l'Inter Milan (5e). Relancés par leur victoire contre Cagliari (4-0), les nerazzuri iront à Vérone dimanche affronter le Chievo.

À lire aussi

Sélectionné pour vous