Accueil Sport

Trevor Noah répond aux critiques et enchérit encore: "Les Bleus sont le reflet de la colonisation française" (video)

Trevor Noah, célèbre présentateur télé américain, est au centre d'une grosse polémique, après avoir affirmé que l'Afrique avant gagné la Coupe du Monde. Critiqué de toute part, l'Américain a réagi et enchéri.

Trevor Noah fait face à un tsunami de critiques. Pour autant, l'Américain refuse de laisser tomber et a décidé, hier, d'enchérir encore en affirmant que les Français avaient tendance à nier les origines africaines de leurs joueurs, fruit d'une politique coloniale connue de tous. "Ils ont tous quelque chose en commun. Si on se demande pourquoi leur familles ont commencé à parler français et qu'on remonte leur histoire on comprend vite pourquoi : la colonisation française", a-t-il expliqué dans son Daily Show.

Trevor Noah est ensuite revenu spécifiquement sur la critique de l'ambassadeur de France aux Etats-Unis, qui avait affirmé que le présentateur tentait de "nier l'identité française" des joueurs de l'Equipe de France. "Pourquoi ne pourraient-ils pas être Africains et Français? Donc l'argument de l'ambassadeur est que pour être Français ils faudrait effacer totalement leurs origines. Je ne leur retire pas leur identité française mais il ne faut pas non plus leur retirer leur identité africaine qui est aussi la mienne" souligne le présentateur.

Il a terminé son argumentaire en prenant l'exemple du cas Mamadou Gassama. "Quand il était au sol, il était Africain. Mais quand il a escaladé l'immeuble et sauvé l'enfant, il est devenu Français. Alors s'il fait tomber le bébé, c'est l'Africain qui fait tomber le bébé?"

Une réponse cinglante qui risque de susciter pas mal de réactions... 

À lire aussi

Sélectionné pour vous