Accueil Sport

Un double vainqueur de la Ligue des champions explique comment truquer un match de football sans se faire prendre (vidéo)

Des agents de joueurs, des dirigeants de clubs et un arbitre sous les verrous, un entraîneur et un joueur inculpés: ces dernières semaines, le football belge de haut niveau a été ébranlé par un scandale de corruption qui s'annonce tentaculaire. Dans une interview à la télévision roumaine, un ancien défenseur roumain, double vainqueur de la Ligue des champions, a raconté comment un match pouvait être truqué par les joueurs et ce, sans que personne ne le remarque.

Selon les enquêteurs, de nombreuses commissions perçues sur des transferts étaient dissimulées au fisc, notamment en transitant par l'étranger. Certaines réapparaissaient sous la forme de compléments de salaire pour les joueurs ou de cadeaux offerts dans les clubs. Certains matches de la saison 2017-2018 auraient également été truqués et deux arbitres auraient été influencés suite à des arrangements entre l'agent Dejan Veljkovic, les arbitres et des dirigeants de clubs.

Dans une interview à la télévision roumaine, l'ancien défenseur de légende Miodrag Belodedici a raconté comment un match pouvait être truqué par les joueurs et ce, sans que personne ne le remarque et ne se pose de questions. "C'est assez facile. Au début du match, vous jouez normalement, vous jouez 'propre', vous vous battez pour le ballon et si vous pouvez marquer, vous marquez. Après, il faudra juste laisser marquer l'autre équipe", a expliqué ce double vainqueur de la Ligue des champions (1986, 1991) avant de révéler quelques techniques: "Il y a des corners, des coup francs. Vous laissez un mètre à votre adversaire, vous ne l'attaquez pas. Vous attendez, attendez et attendez. Et il tire et vous tendez la jambe un peu trop haut et donc vous ne contrez pas le ballon. C'est assez simple à faire et les supporters ne se rendront pas compte que le match est truqué".

À lire aussi

Sélectionné pour vous