Accueil Sport

Une passe géniale de Messi, une conclusion de Griezmann: le superbe but du Barça face à Getafe (vidéo)

Lionel Messi - Antoine Griezmann, connexion retrouvée: les deux attaquants stars ont permis au FC Barcelone d'enchaîner un troisième succès consécutif en Liga 2-1 contre Getafe (3e) pour la 24e journée, à dix jours du déplacement à Naples pour le 8e de finale de Ligue des champions.

Deux hommes pour une sortie de crise: en plein cauchemar il y a deux semaines, le FC Barcelone a pu compter sur Griezmann et Messi, qui ont joliment combiné pour le premier but blaugrana, inscrit par le Français (33e), ainsi que sur Sergi Roberto, auteur du deuxième but catalan (39e), pour empocher un succès bienvenu malgré la spectaculaire réduction du score d'Angel pour Getafe (66e).

"Cela fait sept mois que je suis arrivé ici à Barcelone, donc on a eu le temps d'assimiler les mouvements de chacun au quotidien. Et je suis sûr que ça ira en s'améliorant", a promis Griezmann au coup de sifflet final.

Il s'agit du premier but de l'année 2020 en Liga pour le champion du monde français (13 buts toutes compétitions confondues cette saison), qui a piqué un ballon servi en profondeur par Lionel Messi après un décalage astucieux de Samuel Umtiti entre les lignes. Et "Grizou" aurait pu remettre ça à la 74e et à la 77e, mais ses frappes du droit n'ont pas trouvé le cadre.

Le sextuple Ballon d'Or argentin, pour sa part, n'a plus marqué depuis quatre matches... mais il a distribué six passes décisives lors de ces quatre dernières rencontres.

La connexion retrouvée entre les deux stars offensives toujours valides du Barça (Luis Suarez et Dembélé étant lourdement blessés) est doublement importante: elle permet aux Blaugranas, secoués par des soucis extra-sportifs il y a deux semaines et pénalisés par la blessure à l'adducteur droit de Jordi Alba (sorti en grimaçant de douleur samedi), de reprendre confiance avant leur 8e de finale aller de C1 en Italie le 26 février, mais aussi de distancer Getafe, leur adversaire du jour, à dix points derrière eux au classement.

Dès l'entame, les banlieusards madrilènes ont montré que leur troisième place n'est pas usurpée, en pressant haut la formation catalane et en se procurant nombre d'occasions... jusqu'au but refusé à Allan Nyom pour une faute sur Umtiti (23e).

Mais c'est bien l'entrée en jeu d'Angel (52e), attaquant de 32 ans convoité par le Barça pour pallier les absences de Suarez et Dembélé, qui a dynamité Getafe.

L'avant-centre espagnol a repris un centre de Jaime Mata de manière acrobatique pour réduire l'écart (66e), et a ensuite manqué le but de l'égalisation (72e) stoppé par un impensable arrêt de Marc-André ter Stegen.

Au classement, le Barça remonte à hauteur du Real Madrid, à égalité de points (52) en tête du championnat. Getafe, pour sa part, reste troisième, mais doit désormais se méfier de l'Atlético Madrid, quatrième, revenu à deux petits points après son beau match nul 2-2 à Valence vendredi soir en ouverture de la 24e journée.

Dimanche, le Real Madrid, qui retrouvera Eden Hazard, de retour dans le groupe madrilène trois mois après sa fracture de la cheville droite, aura l'occasion de reprendre seul la tête de la Liga lors de la réception du Celta Vigo (20h00 GMT) au stade Santiago-Bernabeu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous