Accueil Sport

Witsel et Dortmund remportent le derby de la Ruhr et continuent de survoler la Bundesliga (vidéo)

Leader de la Bundesliga, Dortmund est resté invaincu samedi après 14 journées en s'imposant 2-1 sur la pelouse de Schalke, dans un derby de la Ruhr qui n'entrera pas dans l'histoire, tandis que Munich est provisoirement deuxième à neuf points après sa victoire 3-0 contre Nuremberg.

Mönchengladbach, qui reçoit Stuttgart dimanche, peut reprendre la deuxième place et revenir à sept points du leader en cas de victoire.

Le choc Schalke-Dortmund, traditionnellement le plus passionné des derbies en Allemagne, n'a cette fois pas atteint de sommets d'intensité. Les leaders ont pris l'avantage dès la 7e minute par leur milieu danois Thomas Delaney, qui a repris victorieusement de la tête un coup franc de Reus.

Caligiuri a égalisé sur un penalty accordé par l'arbitre après consultation de son écran vidéo (61e). Et le petit prodige anglais de 18 ans Jadon Sancho, après un une-deux dans la surface avec Raphaël Guerreiro, a donné une victoire logique aux Jaune et Noir (74e).

Privé de ses deux attaquants titulaires Breel Embolo et Mark Uth, Schalke a eu du mal à bouger le bloc défensif de Dortmund, remarquablement solide cette saison avec deux sentinelles, Axel Witsel et Thomas Delaney, devant la ligne de quatre. Même si le gardien Roman Bürki a dû faire un arrêt réflexe devant Guido Burgstaller à la 29e minute.

A l'inverse, le jeu collectif de Dortmund et les dribbles de Sancho ont régulièrement mis en danger la défense de Schalke. Le gardien de Schalke, Ralf Fährmann, a dû s'employer à plusieurs reprises, et a même été sauvé par son poteau sur une reprise de Guerreiro en fin de match (85e).


Doublé de Lewandowski

Derrière Dortmund, le Bayern Munich, qui a connu un gros passage à vide entre mi-septembre et mi-novembre, commence à émerger de la masse. Les champions en titre ont battu sans difficulté devant leur public de l'Allianz Arena la faible équipe de Nuremberg, grâce à un rapide doublé de Robert Lewandowski (9e, 27e) et un but de Franck Ribéry après la pause (56e).

L'entraîneur Niko Kovac, sur la sellette pendant plusieurs semaines, avait fait acte d'autorité avant le match, en annonçant clairement l'abandon de son principe de rotation systématique, au profit d'un groupe de titulaires reconduits de match en match.

"Il n'y aura plus de rotation dans sa forme actuelle, parce que ça n'a pas fonctionné", avait dit le coach: "Pour ceux qui restent sur le banc, ce n'est pas agréable mais tout le monde va devoir s'y faire. Qui que cela puisse être."

Pour la première fois cette saison, il avait même annoncé sa composition d'équipe 24 heures avant le match, en promettant de reconduire intégralement le onze de départ de l'équipe victorieuse à Brême (2-1) la semaine précédente.

Dans les autres matches de samedi, Leipzig, troisième avant cette journée, s'est complètement écroulé en déplacement à Fribourg (3-0) et glisse à la quatrième place, à 11 points de Dortmund. Francfort a pour sa part perdu à Berlin 1-0 et manque l'occasion d'entrer dans le carré de tête, qualificatif pour la Ligue des champions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous