Accueil Sport Football

Guardiola, Spalletti et Inzaghi candidats au trophée d'Entraîneur de l'année

L'Espagnol Pep Guardiola et les Italiens Simone Inzaghi et Luciano Spalletti sont les trois finalistes du trophée du meilleur entraîneur du football masculin aux The Best FIFA Football Awards, a annoncé mercredi la fédération internationale de football.

Guardiola, 52 ans, a mené Manchester City au triplé Ligue des Champions-championnat-FA Cup. Inzaghi, 47 ans, a remporté la Coupe d'Italie et perdu la finale de la Ligue des Champions avec l'Inter Milan. Spalletti, 64 ans, a conduit Naples vers la conquête de son premier titre de champion d'Italie depuis 33 ans. Il dirige désormais l'équipe nationale italienne.

Il s'agira dans tous les cas d'un vainqueur inédit. L'an passé, l'Argentin Lionel Scaloni avait été primé.

En ce qui concerne le football féminin, les trois nommés sont l'Espagnol Jonatan Giraldez, 32 ans, vainqueurs du championnat d'Espagne et de la Ligue des Champions avec le FC Barcelone, l'Anglaise Emma Hayes, 47 ans, qui a dominé le championnat d'Angleterre et gagné la FA Cup avec Chelsea, et la Néerlandaise Sarina Wiegman, 54 ans, finaliste de la Coupe du monde avec l'Angleterre.

Wiegman détient le record avec déjà trois prix à son compteur. Hayes avait été primée en 2021.

Les vainqueurs seront connus lors de la cérémonie des The Best FIFA Football Awards organisée à Londres le 15 janvier 2024.

Le jury se compose des sélectionneurs, des capitaines des équipes nationales, d'un panel de journalistes et du public qui a pu voter sur le site de la FIFA. Chaque groupe compte pour 25 pour cent des voix.

Le prix récompense les performances effectuées entre le 19 décembre 2022 et le 20 août 2023 pour le football masculin et entre le 1er août 2022 et le 20 août 2023 pour le football féminin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous