Accueil Sport Football

Jean-Louis Gasset succède à Gennaro Gattuso sur le banc de l'OM

Quelques heures après l'officialisation du départ de l'entraîneur italien Gennaro Gattuso, l'Olympique de Marseille a annoncé le nom de son successeur. Il s'agit du Français Jean-Louis Gasset, 70 ans.

"Entraîneur expérimenté aussi bien en club qu'en sélection, Jean-Louis Gasset a passé plus de 30 années sur différents bancs du championnat de France et à l'étranger", précise le communiqué de l'OM qui n'indique pas la durée du contrat du Montpelliérain. "Reconnu pour sa science tactique, son sens du relationnel avec les joueurs, sa capacité à mobiliser les différents groupes qu'il a entrainés et sa culture du travail, le natif de Montpellier a également eu l'occasion de mettre ses compétences au niveau international au service de la sélection ivoirienne, de l'Équipe de France (adjoint, ndlr) et de l'Espanyol Barcelone (adjoint, ndlr)" peut-on encore à son sujet sur le site de son nouvel employeur.

Gasset a successivement travaillé à Montpellier, Caen, au PSG (adjoint), Espanyol (adjoint), Istres, Bordeaux (adjoint), France (adjoint), PSG (adjoint), Montpellier, Saint-Etienne (adjoint puis T1), Bordeaux et Côte d'Ivoire. Il a remporté 4 Championnats de France (2009, 2014, 2015, 2016), 2 Coupes de France (2015, 2016) et 4 Coupes de la Ligue (2009, 2014, 2015, 2016).

Son dernier poste était celui de sélectionneur de la Côte d'Ivoire entre mai 2022 et le 24 janvier 2024. Le mauvais début des Éléphants dans la Coupe d'Afrique des Nations organisée en Côte d'Ivoire lui a coûté sa place. Le pays organisateur a finalement remporté l'épreuve.

Gasset est le 4e T1 cette année à Marseille. Il succède à l'Espagnol Marcelino, au Français Jacques Abardonado et Gennaro Gattuso.

Marseille est 9e en Ligue 1 avec 30 points après 22 journées. L'OM accueille le Shakhtar Donetsk jeudi en match retour des barrages de l'Europa League. Les deux équipes ont fait match 2-2 au match aller.

À lire aussi

Sélectionné pour vous