18 équipes et des mini play-offs et une reprise maintenue: voici le nouveau format de la Pro League

18 équipes et des mini play-offs et une reprise maintenue: voici le nouveau format de la Pro League
 

L'assemblée générale de la Pro League a validé le nouveau format pour la D1A vendredi lors de son assemblée générale à Diegem.

Le format à 16 clubs étant tombé à l'eau à la suite de la décision du tribunal d'entreprise de Termonde donnant raison à Waasland-Beveren, la Pro League passe à un format à 18 équipes. Le club waeslandien est maintenu en D1A tandis que le Beerschot et OHL sont promus. La D1B comptera sept clubs avec le Lierse, promu de Nationale 1.

Un système de mini play-offs sera aussi instauré pour limiter au maximum le nombre de rencontres. Notez que la reprise, prévue le weekend prochain, pourrait être reportée en raison de l'interdiction des sports collectifs à Anvers. Jeudi, le tribunal d'entreprise de Termonde avait donné raison à Waasland-Beveren qui contestait sa relégation en D1B. Une décision qui a poussé la Pro League à abandonner son format à 16 équipes afin de mettre fin au champ de mines juridique, une semaine avant le début du championnat.

Des mini play-offs

Après les 34 journées de la saison régulière, les points seront encore divisés par deux. Les quatre premiers disputeront les 'Champions playoffs' pour le titre et les principaux tickets européens. Les clubs classés de la cinquième à la huitième place joueront pour le dernier ticket pour l'Europa League. Le dix-huitème et dernier du classement sera relégué en 1B, l'avant-dernier jouera un barrage contre le dernier de la 1B.

Il y aura donc deux chances de promotion pour les clubs de 1B, qui ne sera plus divisée en deux périodes. La saison 2021/2022 connaîtra un déroulement similaire, mais avec trois descendants de 1A pour un seul promu. De cette manière, il y aura à nouveau 16 équipes en 1A en 2022/2023.

Là, après une saison régulière de 30 journées, les playoffs retrouveront leur format à six équipes. La 1B retrouvera huit clubs après deux saisons à sept. Notez que la reprise, prévue le weekend prochain, est maintenue.

Une D1B à sept

Lors des deux prochaines saisons de D1B se joueront à sept équipes. Le Lierse Kempenzonen, seul club amateur restant qui disposait d'une licence pour le football professionnel, a été repêché pour la saison 2020/2021. Chaque semaine, un club sera 'bye'. Les finalistes de la saison 2019/2020 de la 1B sont promus en 1A.

L'Assemblée générale de la Pro League a donné vendredi à Diegem son feu vert pour une Jupiler Pro League à 18 équipes, avec Waasland-Beveren, Beerschot et Oud-Heverlee Louvain. Ce qui ne laisse que six clubs en 1B (Westerlo, l'Union, Lommel, Deinze, Seraing et le RWDM), mais le Lierse Kempenzonen détient aussi une licence pour le football professionnel.

Pour obtenir une compétition à 7 équipes, le club campinois a été repêché. Ce qui signifie que chaque semaine, un club n'entrera pas en action. A partir de la saison 2022/2023, la 1B comptera à nouveau huit équipes. La promotion de Lierse Kempenzonen est un demi-miracle car le club a longtemps lutté pour le maintien et a fini 13e de la D1 amateurs. Le club campinois est issu de la faillite, il y a deux ans, du SK Lierse et d'Oosterzonen.

 

 

Vos commentaires