Partager:
Le maintien dans l'élite de la Ligue des Nations de football féminine est bien engagé pour les Red Flames. Elles se sont imposées 1-5 en Hongrie lors du barrage aller et s'apprêtent à recevoir leurs adversaires à Louvain (mardi à 20h00) pour conclure le travail. "Nous nous sentons à notre place en Ligue A", a expliqué Justine Vanhaevermaet lundi à Tubize.
Dans la "première division" du football européen figurent "d'excellentes équipes, mais nous avons montré que nous étions à notre place", a garanti la milieu. "Nous n'avons pas le niveau des Pays-Bas et de l'Angleterre", derrière qui les Flames ont terminé en poules, "mais nous cherchons à l'atteindre. Dans cette optique, il est positif d'affronter des bons adversaires en Ligue A."
La Belgique a remporté deux succès retentissants à domicile, contre les Pays-Bas et l'Angleterre. "Le résultat d'une très bonne performance de collective de notre part", a analysé Vanhaevermaet pour rappeler l'écart au niveau individuel. "Les joueuses de ces pays jouent dans les meilleurs championnats", alors que les Red Flames poursuivent leur professionnalisation.
L'objectif est désormais de "tirer le maximum du groupe et faire mieux chaque année. En équipe nationale, l'important est de disputer les tournois dont le prochain Euro. Ensuite, nous voulons devenir constantes. La Belgique doit être toujours présente dans les différentes compétitions, considérée comme une équipe dangereuse."
Justine Vanhaevermaet a salué le rôle du sélectionneur Ives Serneels dans "les progrès énormes et les bons résultats" obtenus. "Même dans les coulisses, au sein de la fédération et pour le football féminin en général, son rôle n'est pas à sous-estimer. Il peut être fier du travail qu'il a réalisé."
D'après la joueuse d'Everton, Ives Serneels est un excellent communicant, "doué pour analyser les adversaires et la manière dont nous pouvons exploiter nos forces pour remporter les matchs."