Partager:
La Belgique affronte la Hongrie dans une double confrontation pour son maintien en Ligue A vendredi (17h45) à Felcsut près de Budapest et le 27 février à Louvain (20h00). Les Red Flames empruntent surtout une route qui doit les mener vers l'Euro 2025.
Ives Serneels, qui fêtera vendredi son 150e match à la tête des Red Flames, doit composer avec quelques blessées et la suspension de Kassandra Missipo. Le plus important pour le sélectionneur est de battre les Hongroises. Pour le reste, le chemin vers l'Euro restera semé d'embuches.
"Rester en Ligue A, nous offre la possibilité d'une qualification directe en terminant parmi les deux premiers de notre poule, mais avec des pays du top européen. Sinon, il faudra tout de même jouer des matches supplémentaires pour se qualifier, ce qui nous attend si on est en Ligue B. La différence est assez minime de ce point de vue-là", a commenté Ives Serneels lors d'un point presse à Tubize. "D'un autre côté, enchaîner des défaites n'est pas toujours très bon pour le moral et gagner des matches en Ligue B peut la redonner. On a montré que nous devions être au-dessus de nos capacités pour battre des pays comme les Pays-Bas et l'Angleterre. On l'a fait. Il faut confirmer face à des pays de notre niveau. Mais le plus important est d'aller à l'Euro."
Si les Red Flames assurent leur maintien en A, elles joueront leurs matches qualificatifs pour l'Euro 2025 face à trois nations de Ligue A. Les deux premiers sont qualifiés directement. Les 3e et 4e de groupe disputeront des barrages contre des adversaires de la Ligue B ou C.
En Ligue B, les trois premiers du groupe devront passer par deux tours préliminaires pour décrocher leur qualification, d'abord face à une autre nation de Ligue B, puis contre un adversaire de Ligue A, B ou C.