Accueil Sport Football

La FIFA ne tranche pas sur la demande de suspension de la fédération israélienne

La fédération internationale de football (FIFA) a décidé de ne pas trancher dans l'immédiat sur la demande de la fédération palestinienne (PFA) de suspendre la fédération israélienne (IFA) mais lance deux enquêtes qui lui permettront de déterminer son avis, selon un communiqué diffusé jeudi.

Une enquête portera sur l'accusation de "discrimination" portée par la fédération palestinienne de football et la seconde sur "la participation à des compétitions israéliennes d'équipes de football israéliennes prétendument basées sur le territoire palestinien", précise le communiqué.

Au mois d'août dernier, la FIFA avait communiqué qu'une "évaluation juridique indépendante" avait été réalisé suite à la demande de la PFA, présentée au mois de mai lors du 74e Congrès de la FIFA à Bangkok. Le rapport de cette évaluation avait été transmis au Conseil de l'instance du football mondial qui s'est réuni ce jeudi.

Lors du 74e Congrès, le patron de la FIFA Gianni Infantino avait refusé de mettre au vote les sanctions réclamées par la fédération palestinienne contre son homologue israélienne, estimant qu'elles devaient "être gérées" par l'exécutif de l'organisation.

"Le Conseil de la FIFA a fait preuve de diligence dans ce dossier très sensible et, sur la base d'une évaluation approfondie, nous avons suivi l'avis des experts indépendants", a déclaré Infantino, cité dans le communiqué. "La violence en cours dans la région confirme que nous avons besoin avant tout de paix. Nous restons choqués par ce qui se passe et nos pensées vont à ceux qui souffrent. Nous appelons toutes les parties à rétablir la paix dans la région avec effet immédiat."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Une menace sans précédent": un syndicat de la Défense appelle à ne pas affaiblir l'armée dans ce contexte géopolitique

À l'occasion des célébrations de l'Armistice ce lundi, le syndicat SLFP-Défense appelle les négociateurs du prochain gouvernement fédéral à ne pas affaiblir la Défense dans le contexte géopolitique actuel. "Nos soldats ne méritent pas une trahison déguisée en hommage", déclare en cette date symbolique Chris Huybrechts, le président du syndicat. Politique