Accueil Sport

"Le Barça d’aujourd’hui n’est pas celui d’il y a huit ans": les paroles d'impuissance du coach de Barcelone

Le FC Barcelone a partagé l'enjeu 1-1 contre Grenade hier, un match qui a déçu de nombreux supporters et observateurs qui ne reconnaissent plus le Barça.

Barcelone a décroché un point sur le fil (1-1) lors de la réception de Grenade pour le compte de la 5e journée du championnat d'Espagne de football lundi. Une rencontre qui a fait peine à voir, tant les joueurs du Barça se sont montrés indignes du niveau de leur club.

Le FC Barcelone est, pour beaucoup, synonyme de beau jeu, de gestes techniques, de dribbles et de magie. Or, il faut reconnaitre que cela n'est plus le cas depuis quelques saisons déjà et particulièrement depuis cet été, après que Lionel Messi a rejoint le Paris-Saint-Germain.

L'Argentin était l'arbre qui cachait le néant au FC Barcelone. Depuis plusieurs saisons, le club catalan n'y arrive plus sur la scène européenne et enchaîne les humiliations en Ligue des Champions avec, en point d'orgue, la défaite 8-2 contre le Bayern Munich en quart de finale le 14 août 2020. 

Hier, contre Grenade, l’équipe n'a dégagé aucunement un début de sentiment de révolte devant son public. Au contraire : elle s’est fait surprendre sur la première incursion adverse avant de passer le reste du temps à courir derrière le score.

En général, les entraîneurs sont les premiers à sauter quand une situation ne va pas dans le foot. Celui du Barça ne semble pourtant pas inquiet outre-mesure par la situation de son club mais s'est montré fataliste en conférence de presse. "Le Barça d’aujourd’hui n’est pas celui d’il y a huit ans. Nous gardons le même style, mais nous n’avons pas de vitesse sur le côté, car Coutinho rentre dans l’axe et Demir ne prend pas assez la profondeur. C’est comme ça."

Si le Barça fait face à de gros problèmes financiers (le club a plus d'un milliard d'euros de dette) qui l'empêchent d'être aussi libre que d'habitude, il faudra apprendre à faire avec. Les dettes du club sont étalées parfois sur du très long terme et le président, Joan Laporta, a déclaré qu'il espérait revenir à une situation financière stable "d'ici deux ans". Il est clair qu'un club de l'envergure du FC Barcelone ne peut pas se permettre de jouer les seconds rôles pendant les deux prochaines saisons, il faudra dès lors trouver des solutions et vite.

Alors que le Barça traverse une crise, ses rivaux, eux, font le plein de confiance. On pense surtout au Real Madrid qui continue à gagner en Liga avec Thibaut Courtois et Eden Hazard.

Au classement, Barcelone compte 8 points et partage la 6e place avec Séville, Osasuna et Majorque. Les Blaugrana comptent 5 points de retard sur leur rival du Real Madrid, seul en tête de la Liga. 

En Ligue des Champions, les Blaugranas auront fort à faire dans le groupe E. Les hommes de Ronald Koeman sont en compagnie du Bayern Munich (qui a été gagner 0-3 au Camp Nou il y a deux semaines), de Benfica et du Dynamo Kiev.

À lire aussi

Sélectionné pour vous