Partager:
La ligue allemande de football (DFL), qui organise la Bundesliga, a annoncé jeudi avoir renoncé à un accord prévu avec des investisseurs privés, après les vives protestations des groupes de supporters contre ce projet.
"Au vu de l'évolution actuelle, une poursuite réussie du processus ne semble plus possible", a déclaré Hans-Joachim Watzke, porte-parole du présidium de la DFL à l'issue d'une réunion à Francfort.
Les fans, craignant que l'arrivée d'un investisseur extérieur ne fausse le championnat, protestent depuis plusieurs semaines contre ce projet, notamment en perturbant les matches par des jets d'objets sur les pelouses, obligeant à de fréquents arrêts de jeu.
Les représentants des 36 clubs de première et deuxième division en Allemagne avaient approuvé en décembre les plans de la Ligue allemande de football visant à permettre à la Bundesliga et à la deuxième division d'accueillir des investisseurs extérieurs. Ce feu vert autorisait la DFL à entamer des négociations concrètes avec un partenaire marketing stratégique qui devrait payer 1 milliard d'euros pour obtenir un pourcentage des revenus télévisuels. L'argent devant servir à renforcer le modèle commercial de la DFL (en développant par exemple sa propre plateforme de streaming) et le marketing à l'étranger où la Bundesliga est loin derrière les revenus générés par la Premier League anglaise.