Accueil Sport Football

Le coach gantois Hein Vanhaezebrouck "regrette" l'absence de fans face au Maccabi Haïfa

La Gantoise jouera son match retour des barrages de la Conference League de football, mercredi soir (18h00) contre l'équipe israélienne du Maccabi Haïfa dans une Ghelamco Arena vide. Le bourgmestre de Gand Mathias De Clercq juge les risques d'incidents liés au conflit armé entre Israël et le Hamas palestinien trop importants.

Hein Vanhaezebrouck, le coach gantois, "regrette" l'absence des supporters. Il s'est exprimé mardi lors de la conférence de presse d'avant-match. HVH s'est d'abord adressé aux supporters gantois qui, selon lui, n'ont pas eu de chance lors de cette saison européenne avec des adversaires peu attrayants et maintenant avec l'impossibilité d'encourager leur équipe dans leur propre stade.

"En Islande, nous avons d'échapper à une éruption volcanique et nous avons déjà joué contre des équipes d'Ukraine et d'Israël qui ne jouaient pas au football dans leur pays à cause de la guerre. Aujourd'hui, nos supporters ont des raisons de "tiquer". Mais je les invite à ne pas "abandonner". Dimanche, c'est un autre match important (contre l'Antwerp, ndlr) où tous les supporters sont les bienvenus. Nous voulons leur faire un cadeau demain en nous qualifiant pour le prochain tour et ensuite tirer une belle affiche".

Vanhaezebrouck n'a pas pu s'empêcher d'exprimer ce qu'il pensait de ce huis clos décrété par les autorités publiques. "Le football n'a rien à voir avec ce qui se passe là-bas. Je regrette qu'il y ait des gens qui utilisent ce match pour proférer des menaces et je regrette que cela soit toléré."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"La situation est grave": comment éradiquer le trafic de drogue et la toxicomanie à Liège ?

À Liège, la toxicomanie engendre de nombreux problèmes. Bien que plusieurs dispositifs d'encadrement existent, la situation semble ne pas s'améliorer. Comment traiter ce problème ? Pour y répondre, le bourgmestre de la ville, Willy Demeyer, était accompagné de Gilles Foret, tête de liste MR, Caroline Saal, tête de liste Vert Ardent-Ecolo, ainsi que Sophie Lecron, tête de liste PTB. Liège