Accueil Sport Football

Le FC Bruges dispose d'un permis d'environnement pour son projet de stade

Le Club de Bruges, devenu il y a peu champion de Belgique de football s'est vu délivrer un permis d'environnement pour la construction d'un nouveau stade, ont annoncé lundi soir les ministres flamands de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA) et de l'Économie, Jo Brouns (CD&V).

Le stade qui pourrait sortir de terre sur le nouveau site dit de l'Olympia, au Sud-Ouest de la Venise du Nord, sur lequel le club a jeté son dévolu, devrait pouvoir accueillir jusqu'à 40.000 spectateurs.

Le dossier lié à la demande de permis a déjà quinze ans d'histoire derrière lui. Le gouvernement flamand avait déjà délivré un premier permis d'environnement pour ce projet en 2021. Mais cette décision avait été annulée par le Conseil d'État

La Haute instance avait justifié l'annulation par le constat d'une infraction au règlement sur le stationnement de la ville de Bruges et par le fait que les réclamations des riverains concernant le plan de mobilité n'avaient pas été évaluées de façon suffisamment rigoureuse.

La ville de Bruges a entre-temps adapté son règlement sur le stationnement ce qui permet de rencontrer les observations du Conseil d'État, a indiqué la ministre Zual Demir.

Cette dernière est convaincue que le projet répond désormais à toutes les exigences légales. "Grâce aux limites fixées, nous pouvons également veiller à un bon équilibre avec l'environnement immédiat", a-t-elle commenté. La ministre se réjouit également que le Club de Bruges co-investisse dans des espaces verts urbains.

Selon le ministre Brouns, la construction du nouveau stade offre "un grand potentiel aux entrepreneurs flamands pour montrer leur savoir-faire au monde entier". "Les activités commerciales se limitent à un fanshop et à un bistrot, il n'y aura pas de centre commercial ce qui prémunit le tissu commercial existant d'un risque de concurrence", a-t-il encore dit.

À lire aussi

Sélectionné pour vous