Accueil Sport Football

Le Japon bat la Norvège 3-1 et attend la Suède ou les États-Unis en quarts

Le Japon a éliminé la Norvège 3-1 (mi-temps 1-1) en huitièmes de finale, samedi à Wellington en Nouvelle-Zélande, et s'est qualifié pour les quarts de finale du Mondial féminin de football.

Ce duel entre deux nations qui ont été championnes du monde par le passé, a tourné à l'avantage du Japon (FIFA 11) dès la 15e minute. Un but contre son camp de Ingrid Syrstad ne découragea pas les Norvégiennes (FIFA 12) qui égalisaient cinq minutes plus tard grâce à une belle reprise de la tête de Guro Reiten (1-1, 20e).

En seconde période, le Japon se montra très opportuniste convertissant ses rares occasions. Risa Shimizyu (2-1, 50e) et la meilleure buteuse du tournoi avec cinq buts Hinata Miyazawa (3-1, 81e) ont assuré la qualification des Japonaises qui avaient déjà remporté leurs trois rencontres dans la phase de poules.

Entre les deuxième et troisième buts, Ada Hegerberg, première femme lauréate du Ballon d'Or en 2018, est montée au jeu à quinze minutes de la fin alors qu'elle n'était pas en pleine possession de ses moyens. Elle n'a pas réussi avec l'autre star norvégienne Caroline Graham Hansen, à arracher l'égalisation. La remplaçante Karina Saevik a eu la meilleure occasion d'égaliser, mais son tir est passé à côté du but.

Le Japon sera opposé vendredi au vainqueur du huitième de finale très attendu dimanche entre la Suède (FIFA 3) et les États-Unis (FIFA 1).

À lire aussi

Sélectionné pour vous