Partager:
Ives Serneels, le sélectionneur des Red Flames, sera célébré le 27 février prochain à l'occasion de son 150e match en charge de l'équipe nationale féminine de football. Les hommages auront lieu à Louvain, lors du match retour du barrage de Ligue des Nations féminine face à la Hongrie. La fédération belge de football (RBFA) en a fait l'annonce mardi.
Serneels a dirigé son premier match en tant qu'entraîneur fédéral le 24 mai 2011 (victoire 1-0 contre la Corée du Nord). Il aura donc accumulé 150 rencontres en l'espace d'un peu moins de 13 ans, réussissant à qualifier l'équipe nationale pour sa première compétition internationale à l'Euro 2017. Éliminées alors en phase de poules, les Flames avaient réussi à atteindre les quarts de finale en 2022.
"Je suis très content et fier d'atteindre le cap des 150 matches en tant qu'entraîneur fédéral", s'est félicité Serneels. "Mais rien n'aurait été possible sans la contribution d'un groupe de joueuses et d'un staff fantastiques, et sans le soutien des dirigeants. Mais je serai tout aussi content et fier si nous parvenons à sortir victorieux de la double confrontation avec la Hongrie et ainsi assurer notre maintien dans le groupe A. Dans ce cas de figure, nous ferions également un pas de plus vers la qualification pour l'Euro 2025".
"Ives est l'artisan de la notoriété des Red Flames, avec notre quart de finale à l'Euro 2022 en tant que performance historique", a réagi la recordwoman de caps, Janice Cayman, auprès de la fédération. "Nous lui devons beaucoup, raison pour laquelle nous souhaitons le fêter. Et pour ce faire, quoi de mieux que de valider le maintien en Ligue A. Nous comptons donc sur le soutien de nos supporters pour mettre une ambiance de folie au stade Den Dreef et nous pousser vers la victoire."