Accueil Sport

C1: Griezmann ne convainc pas et l'Atlético patine contre Porto

Antoine Griezmann, encore transparent pendant une demi-heure, n'a toujours pas assumé son statut de recrue superstar et l'Atlético Madrid a concédé le nul 0-0 à domicile contre Porto mercredi lors de la première journée de Ligue des champions.

Ménagé par Diego Simeone et lancé à la 56e minute à la place du prodige portugais Joao Felix, le champion du monde français n'a pas convaincu pour son grand retour dans son ancien stade. Le public du Wanda-Metropolitano l'a sifflé sans ménagement à son entrée en jeu.

Il a commencé sa partie par trois erreurs de jugement et une perte de balle. Ce qui n'a sûrement pas calmé ses détracteurs qui saccagaient régulièrement la plaque en son nom installée sur l'esplanade du stade et qui l'avaient déjà hué lors de son retour au Wanda, sous les couleurs du Barça, à l'automne 2019.

Et comme lors de son premier match sous les couleurs rojiblancas le week-end dernier sur le terrain de l'Espanyol Barcelone en Liga (succès 2-1), "Grizou" n'a pas pesé sur le match, mercredi soir.

Mais son entrée en jeu, combinée à celle d'Angel Correa dans le même temps, a toutefois permis à l'Atlético d'accélérer le jeu des Madrilènes et de générer de rares occasions de but. La fin de partie s'est d'ailleurs emballée, jusqu'à l'exclusion de Chancel Mbemba (90e+6) pour une faute sur Griezmann qui filait au but.

"Ils font tout un scandale d'une situation qui se résume en le fait d'avoir récupéré un joueur extraordinaire comme Griezmann. J'espère que ça ira de mieux en mieux, et qu'il pourra répondre à tous les gens qui le critiquent en ce moment. Il a un gros défi face à lui", a souligné Simeone au coup de sifflet final.

- Lemar sort prématurément -

La rencontre a globalement été assez plate. Les seuls événements qui ont perturbé sa tranquillité ont été un énorme tacle dans sa propre surface de l'ancien international français et désormais centrafricain Geoffrey Kondogbia (27e), les sifflets appuyés au Portugais Pepe (33e et 54e), ancien du Real Madrid (l'éternel rival voisin des Colchoneros).

Et surtout, deux frissons : un premier au retour des vestiaires avec une frappe très lointaine, depuis l'aile droite, d'Otavio, qui a touché l'intérieur du poteau de Jan Oblak sans entrer dans la cage (50e).

Puis un second, à la 80e, quand Mehdi Taremi a marqué un but opportuniste après un cafouillage entre Oblak et Kondogbia. Un but annulé car l'international iranien a touché le ballon de la main droite avant qu'il entre dans la cage madrilène.

Outre le nul, la mauvaise nouvelle de la soirée pour l'Atlético a été la sortie prématurée de son autre international français Thomas Lemar : excellent depuis le début de saison, Lemar a dû céder sa place à Rodrigo De Paul dès la 36e, victime de "douleurs musculaire" d'après un bref communiqué du club.

À lire aussi

Sélectionné pour vous