Accueil Sport

C1: porté par Lewandowski, le Bayern cartonne à nouveau Benfica et file en 8e

Quatre matches, autant de victoires et une qualification en 8e de finale de Ligue des champions déjà assurée: porté par un grand Lewandowski, le Bayern Munich n'a fait qu'une bouchée du Benfica Lisbonne, battu 5-2 mardi lors de la quatrième journée de C1.

Avec 12 points en quatre rencontres, 17 buts marqués pour 2 encaissés, le champion d'Europe 2020, quasi-assuré de terminer à la première place du groupe E, a prouvé encore une fois qu'il fait partie des grands favoris pour le titre cette saison.

Le principal artisan de la victoire bavaroise a une nouvelle fois été l'inarrêtable Robert Lewandowski: le Polonais de 33 ans qui fêtait son 100e matches en C1, a marqué un triplé et offert une passe décisive. Il a par la même occasion pris la tête du classement des buteurs de la Coupe d'Europe avec 8 réalisations.

"Il est et restera pour longtemps encore le meilleur attaquant du monde", s'est enthousiasmé son entraîneur Julian Nagelsmann, présent pour la première fois sur le banc bavarois après ses deux semaines en quarantaine pour cause de Covid-19.

Deux semaines après leur victoire au Stadio de la Luz (4-0), les Rouges et blancs ont effectué une nouvelle démonstration collective: outre le triplé de "Lewi" (26e, 61e, 84e), Gnabry (32e) et Sané (49e) ont aggravé le score. Le Benfica a limité la casse par l'entremise de Morato (38e) et Nunez (74e).

Comme à son habitude, le Bayern a rapidement pris la rencontre à son avantage et a dominé son adversaire par la vitesse de ses ailiers, notamment avec un Kingsley Coman dont les dribbles rageurs ont fait beaucoup souffrir la défense portugaise.

C'est d'ailleurs le Français qui, après avoir remporté son duel face à Grimaldo d'un enchaînement gauche-droite, a parfaitement servi au second poteau Lewandowski qui n'avait plus qu'à piquer de la tête pour entamer la soirée (26e).

- Un amour de contrôle -

Mais le meilleur joueur Fifa et Soulier d'or européen 2020 sait aussi se montrer opportuniste: après un service en profondeur de Pavard, Lewandowski, au lieu de frapper, a centré par surprise en retrait pour Gnabry qui, d'une Madjer, n'a laissé aucune chance au gardien lisboète (32e).

Benfica a réduit la marque à la suite d'un coup de pied arrêté, véritable point faible du Rekordmeister cette saison sur une tête rageuse de Morato (38e).

Malgré un pénalty raté par Lewandowski avant la pause, les Bavarois sont rapidement repartis de l'avant en marquant selon l'une de leurs spécialités: lancé en profondeur par Kimmich, Davies a remisé en retrait pour Sané qui a marqué d'une parfaite demi-volée à l'entrée de la surface (49e).

Le même Sané s'est converti en passeur à la 61e pour Lewandowski qui, d'un piqué, n'a laissé aucune chance au pauvre Vlachodimos abandonné par sa défense.

Les Allemands ont alors fait tourner leur effectif et baissé le rythme. Sur une mauvaise passe de Sabitzer, Joao Mario en a profité pour prendre la défense bavaroise de vitesse, a servi le rentrant Nunez qui a trompé Neuer entre les jambes (74e).

Puis Lewandowski a conclu ce festival offensif d'un nouveau lob après un amour de contrôle (84e).

"Je n'avais jamais pensé que l'on pouvait jouer autant de matches avec autant de buts et de passes décisives", a commenté le Polonais après la rencontre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous