Accueil Sport

C1 - Manchester City écarte Dortmund et donne rendez-vous au PSG en demi-finale

Manchester City et Pep Guardiola ont exorcisé leurs démons! Les Citizens ont fait parler leur puissance pour s'imposer 2-1 à Dortmund mercredi, sur le même score qu'à aller, et se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des champions où ils défieront le Paris SG.

Riyad Mahrez, sur pénalty, et Phil Foden ont donné la victoire aux leurs, répondant à un but d'un des jeunes talents anglais de Dortmund, Jude Bellingham, 17 ans.

Après trois échecs consécutifs en quarts de finale, City a donc brisé son plafond de verre. Et l'ogre de Premier League peut continuer à rêver de décrocher enfin la Ligue des champions, le Graal pour lequel ses propriétaires émiratis ont dépensé des fortunes ces dernières années afin de bâtir une équipe capable de l'exploit.

Un historique quadruplé de titres reste toujours possible pour les "bleu ciel", à qui le titre de champion d'Angleterre semble promis. Ils joueront aussi une demi-finale de Coupe contre Chelsea et, dans une dizaine de jours, la finale de la Coupe de la Ligue contre Tottenham.

Mais la prochaine marche sera haute: "Hier, on a vu combien le Paris SG était fort", a reconnu Pep Guardiola, "Ils ont de très bon joueurs, ils ont éliminé la meilleure équipe du monde, le Bayern Munich".

- Buteur de 17 ans -

Pour Dortmund, cette élimination s'inscrit dans la logique d'une saison chaotique, marquée par le limogeage d'un entraîneur - Lucien Favre - en décembre et un parcours irrégulier en Bundesliga. La présence de Erling Haaland n'a rien changé: le prodige norvégien de 20 ans, meilleur buteur de la compétition avec 10 réalisations, est resté muet comme au match aller, et s'arrête là pour cette saison.

Dortmund, très vif au pressing dès la perte de balle, a pourtant trouvé l'ouverture dès la 15e minute. Le jeune Jude Bellingham, 17 ans, a ouvert le score d'un tir superbe, sans élan, de la limite de la surface, après avoir effacé deux défenseurs d'une feinte de corps.

A 1-0, Dortmund était qualifié. Il restait 85 minutes à tenir, face à une équipe présentée comme l'un favoris de la compétition.

Mais ce but a réveillé le géant endormi. Possession, percussion, danger permanent: le onze de Pep Guardiola a rapidement démontré sa supériorité. Kevin de Bruyne a tiré sur la barre (25e), et Bellingham, l'homme de la première période, a sauvé son camp in extremis en détournant un tir de Riyad Mahrez, alors que son gardien Marwin Hitz semblait battu.

- Guardiola depuis le Bayern -

A la pause, Dortmund tenait toujours son but d'avance. Et son ticket pour les demi-finales. On avait alors envie d'imaginer le Signal Iduna Park de nouveau plein et un "Mur Jaune" rugissant de toute la rage de ses 24.000 fans déchaînés!

"Aujourd'hui, on a dû montrer du caractère", a admis Ilkay Gündogan, "on n'a pas bien joué du tout pendant 15 minutes, on avait peur de perdre, c'était assez visible. Mais après le but (de Dortmund), on est rentré dans le match, on a réussi à garder davantage le ballon, créer des occasions et à la pause, le but était de marquer et reprendre le match en main".

Chose promise, chose faite! Le tournant du match est arrivé à la 53e minute, lorsque l'arbitre italien a sifflé un pénalty pour un bras de Emre Can dans la surface. Comme un symbole de la puissance de feu de City, Mahrez l'a transformé tout en force (1-1, 55e).

De nouveau qualifiés, les Anglais ont contrôlé le match. Et c'est sans surprise que Phil Foden a concrétisé leur domination en doublant la mise à un quart d'heure de la fin, sur un tir violent de l'angle de la surface (2-1, 75e).

Il aurait alors fallu que City encaisse trois buts pour voir son rêve s'envoler. La cause était entendue et Guardiola pouvait jubiler: il reverra une demi-finale de Ligue des champions pour la première fois depuis 2016. Il était alors sur le banc du... Bayern Munich.

À lire aussi

Sélectionné pour vous