Accueil Sport

C1: Paris espère revoir la magie Neymar

Le magicien cherche son fluide: exclu, samedi, pour son grand retour comme titulaire avec le Paris SG, Neymar doit vite retrouver ses meilleurs sortilèges mercredi face au Bayern Munich en Ligue des champions (19h00 GMT), sous peine d'être la cible d'une nouvelle cabale.

Cette fois, c'est un "bad buzz" pour le Brésilien. A l'aise sur les réseaux sociaux qu'il alimente régulièrement par ses dribbles spectaculaires, "Ney" a montré ce week-end l'autre facette de sa personnalité, moins consensuelle.

Les images de son altercation avec le joueur de Lille Tiago Djalo, qui s'est poursuivie dans les couloirs du Parc des princes, lui ont collé, à nouveau, l'étiquette de joueur à fleur de peau.

"Dans le tunnel, il m'a dit des choses que je n'aime pas, il m'a même lancé un bandage au visage. Neymar doit montrer plus de respect", a réagi le défenseur au quotidien sportif portugais A Bola.

Après cette altercation, Neymar a publié sur Instagram quelques lignes de l'Evangile selon Jean. Son entraîneur Mauricio Pochettino, lui, semblait plus embarrassé au moment de trouver les mots samedi soir.

- Gestion de l'émotion -

"La gestion de l'émotion fait partie de la vie. La gestion des grandes choses est atypique par rapport aux dernières années. Tout a changé", a expliqué le technicien argentin, sans évoquer nommément le Brésilien.

Le cas Neymar devrait être examiné mercredi en fin d'après-midi par la commission de discipline de la Ligue (LFP), alors que le Brésilien sera pour sa part à l'Allianz Arena de Munich pour ce qui s'annonce comme le match le plus important de sa saison à ce jour.

"Ce qui est passé, est passé. On apprend de nos erreurs. Aujourd'hui, Neymar est très motivé. On a un grand match, et on a besoin des grands joueurs", a expliqué le capitaine Marquinhos.

Du résultat parisien dépend beaucoup l'état de forme de "Ney". En 2020/21, il suffit de prendre la température du joueur pour comprendre comment va le PSG.

En septembre, son carton rouge contre Marseille, dans un match marqué par des accusations croisées de racisme et d'homophobie, a incarné le début de saison raté d'une équipe privée de préparation estivale après le "Final 8".

Puis à l'automne, le N.10 a réagi en enchaînant les excellentes performances, notamment en Ligue des champions, avec six buts lors de la phase retour dont deux à Old Trafford pour battre Manchester United (3-1).

Mais le début d'année 2021 a fait dérailler le Brésilien et, avec lui, une équipe qui souffre de son irrégularité chronique.

Les blessures (cheville en décembre, adducteur en février) l'ont privé de rythme et de compétition. Depuis septembre, il a raté plus de matches (23) qu'il en a joués (20).

De retour au printemps après deux mois d'absence, Neymar entame donc un nouveau cycle. Mais face à Lille, un concurrent direct pour le titre, pour sa première titularisation, sa performance décevante et son attitude ont contribué à la défaite du PSG (1-0).

Sera-t-il prêt pour avoir un impact face au Bayern en quart de finale aller ? Physiquement, la trêve internationale, sans rencontres à disputer avec le Brésil, lui a permis de parfaire son état de forme.

- "compétitif" -

Dans la tête, Neymar n'a jamais caché son attrait pour la Ligue des champions, une compétition qu'il a remportée avec le Barça en 2015.

Il est passé tout proche de son rêve de la gagner avec le PSG en août dernier, mais le Bayern Munich, en finale, a été plus fort (1-0) dans un match qui l'a vu s'éteindre progressivement.

"Nous avons tout tenté", a reconnu l'attaquant, qui a terminé en larmes cette soirée.

Il faudra en faire plus sur la pelouse de l'Allianz Arena où Paris, sans Marco Verratti au milieu, attend beaucoup de lui.

"C'est un joueur très émotionnel, il aime jouer, se battre, il est très compétitif. Il sait comment se gérer", a assuré mardi Pochettino.

Alors que les négociations pour prolonger son contrat expirant en 2022 se poursuivent, Neymar a justement besoin d'un coup de baguette magique pour effacer les doutes nés de son humeur changeante et ses blessures.

À lire aussi

Sélectionné pour vous