Accueil Sport

Ligue des champions: le Club Bruges tenu en échec par Galatasaray, le VAR s'en mêle

Le FC Bruges et Galatasaray ont partagé l'enjeu (0-0) mercredi soir en Ligue des Champions. Le VAR aurait pu accorder un penalty aux Blauw & Zwart dans les derniers instants de la partie. En vain.

Philippe Clement n'a pas reconduit le duo axial habituel en défense préférant associer Matej Mitrovic à Simon Deli au lieu de Brandon Mechele. Devant, il a tablé sur le trio David Okereke, Krépin Diatta et Emmanuel Dennis, laissant sur le banc Mbaye Diagne, qui vient d'arriver de Galatasaray.

Malgré ces changements, le Club Bruges est bien rentré dans le match. Les Blauw & Zwart ont remporté la plupart des duels à l'image de Deli, qui bloquait bien Radamel Falcao. Les Brugeois ont également forcé plusieurs corners et auraient pu ouvrir la marque par Dennis (8e). L'attaquant nigérian s'est encore distingué en tentant sa chance alors qu'Okereke et Diatta étaient mieux placés que lui (21e). Entre-temps, les Turcs avaient trouvé le moyen de mettre Hans Vanaken hors de nuire.

Mignolet impérial

Ils ont aussi hérité de la plus grosse occasion de but. Suite à une erreur de Mata, Ryan Babel s'est saisi du ballon et après avoir sauté Mitrovic, le Néerlandais a tiré dans l'angle opposé: un superbe mouvement que Simon Mignolet a cassé d'une superbe sauvetage (31e). Fernando Muslera, le gardien du Gala, a également eu sa frayeur quand Federico Ricca a expédié le ballon sur la transversale (34e).

La seconde période a débuté par une série de glissades et de mauvais contrôles de balle mais aussi par un tir peu appuyé de Dennis sur Muslera (51e). Par contre, le gardien uruguayen a sauvé son équipe en bloquant une reprise d'Okereke (53e). A partir de ce moment-là, Galatasaray a commencé petit à petit à accentuer sa présence dans le camp adverse.

Cela a incité Clement à effectuer deux changements en attaque: Lois Openda pour Okereke (60e) et Diagne pour Dennis (74e). Openda a directement fait parler sa pointe de vitesse mais son premier tir est passé au-dessus du but (66e) et sa passe à Dennis a manqué de précision (69e). Galatasaray s'est alors contenté de jouer pour un point et Diagne ne le lui a pas fait regretter.

REVIVRE LES PRINCIPALES ACTIONS:

C'est terminé!

87e: côté droit, un centre de Krépin Diatta est contré dans la surface stambouliote par Mariano, de la main! Le public est furieux, et Mr Vincic va demander le VAR... Mais cela ne donne rien! Incroyable!

82e: le coup franc repoussé revient dans les pieds de Nagatomo, à 25 mètres. La frappe tendue de l'arrière japonais, du droit, file à un mètre du but de Simon Mignolet!

61e: sur une déviation de Seri à l'entrée de la surface, Feghouli enroule du pied gauche. Ca passe tout près de la lucarne de Mignolet! C'est passé tout près!

54e: Bruges pousse! Sur un corner de Vormer, David Okerere surgit au premier poteau et place une tête rageuse. Mais Muslera sort le ballon au prix d'un superbe réflexe, devant sa ligne!

51e: lancé en profondeur par Vanaken, Dennis lutte au duel avec Luyindama. Il frappe en bout de course mais Muslera est vigilant, a la main ferme et récupère le ballon, en deux temps!

MI-TEMPS

43e: lancé en profondeur par Hans Vanaken, Emmanuel Dennis tente une frappe croisée, devant Marcao et Muslera. Il croque cependant trop son tir qui finit en sortie de but.

35e: sur une belle contre-attaque brugeoise, Mats Rits récupère un ballon aux abords de la surface et frappe sur la barre transversale!

31e: au duel avec Clinton Mata sur son côté gauche, Ryan Babel profite d'une boulette de Mata, repique dans l'axe et tente une frappe puissante côté opposé, mais Simon Mignolet s'interpose de la poitrine! Quel arrêt du Diable Rouge!

18e: à nouveau une belle occasion pour les Blauw & Zwart! Vormer brosse un coup franc sur la tête de Mitrovic mais cela passe juste au-dessus du but turc.

8e: énorme occasion pour Bruges! Sur un ballon de Vormer, Dennis reprend le ballon seul face à Muslera. Mais sa tête est imprécise.

1e: coup d'envoi de ce match!

L'AVANT-MATCH: CE QU'IL FAUT SAVOIR

Vice-champion de Belgique, le FC Bruges a dû écarter les Autrichiens de Linz et les Ukrainiens du Dynamo Kiev en tours préliminaires pour pouvoir disputer la phase de poules de la C1, où les Blauw & Zwart ont été versés dans un groupe relevé avec le Real Madrid, le PSG et Galatasaray.

Les champions de Turquie devraient être les rivaux de Bruges pour la 3e place, qui octroie un billet pour les 16e de finale de l'Europa League. Le match de mercredi est donc peut-être déjà le plus important de la série pour les troupes de Philippe Clement. "L'objectif qui était de se hisser dans cette phase de poules est déjà atteint", déclare l'entraîneur brugeois. "Cela ne veut évidemment pas dire qu'on va maintenant se reposer là dessus, et se contenter de simplement figurer. Au contraire. On est ambitieux, et on veut toujours plus. On visera donc la victoire mercredi. D'autant qu'elle nous donnerait l'avantage sur Galatasaray dans la lutte pour la troisième place, alors que les chances resteront égales en cas de match nul. Perdre nous obligerait par contre à mener une course poursuite. Mais en cinq matches, cela resterait jouable".

Le 'Gala' s'exporte mal en Coupe d'Europe. La dernière victoire 'away' des Turcs date en effet de 2013, lorsque Galatasaray s'était imposé 2-3 à Schalke. Depuis, les Turcs ont enregistré trois nuls et quatorze défaites hors de leurs bases. Bruges avait raflé six points avec Ivan Leko la saison dernière, dans un groupe à peine moins relevé (Borussia Dortmund, Monaco et Atlético Madrid). "La preuve qu'en football on a toujours une chance", commente Clement à ce sujet.

Le Galatasaray et le Club de Bruges se sont croisés à deux reprises en Europe en phase de poules de la Ligue des champions lors de la saison 2002-2003. Les Brugeois avaient alors terminé à la troisième place du groupe devant les Turcs en obtenant un match nul à Istanbul (0-0) et en obtenant une victoire au Jan Breydel (3-1).

La composition des équipes:

FC Bruges: Mignolet, Mata, Mitrovic, Deli, Ricca, Rits, Vormer, Vanaken, Diatta, Dennis, Okereke.

Galatasaray: Muslera, Seri, Falcao, Babel, Mariano, Luyindama, Marcao, Nagatomo, Feghouli, Nzonzi, Lemina.

LES AUTRES MATCHS:

SUIVEZ LES SCORES EN DIRECT

Groupe A

(18h55) Club Bruges (BEL) - Galatasaray (Tur) 

(21h) PSG (Fra) - Real Madrid (Esp)

Groupe B

(18h55) Olympiacos (Grè) - Tottenham (Ang) 

(21h) Bayern Munich (All) - Etoile Rouge de Belgrade (Ser)

Groupe C

(21h) Shakhtar Donetsk (Ukr) - Manchester City (Ang) 

(21h) Dinamo Zagreb (Cro) - Atalanta Bergame (Ita)

Groupe D

(21h) Bayer Leverkusen (All) - Lokomotiv Moscou (Rus)

(21h) Atlético Madrid (Esp) - Juventus Turin (Ita)

À lire aussi

Sélectionné pour vous