En ce moment
 

Direction la Ligue des Champions: la saison européenne des clubs belges fait les affaires de notre football

Direction la Ligue des Champions: la saison européenne des clubs belges fait les affaires de notre football
 
 

Grâce aux qualifications des quatre club belges participants aux diverses phases de groupes des coupes européennes de football - Club de Bruges (en Ligue des champions), Union (en Europa League),  Anderlecht et La Gantoise (tous deux en Conference League ce jeudi), la Belgique grimpe à la huitième place du classement des coefficients UEFA des pays. Elle passe devant l'Écosse, l'Autriche et la Serbie.

"Le beau parcours européen de nos équipes belges n'est pas un hasard pour moi", a déclaré Lorin Parys, le CEO de la Pro League, dans un communiqué publié après la qualification jeudi soir de Gand et Anderlecht. "C'est le résultat d'un engagement constant en faveur de l'innovation et du talent dans la formation, ainsi que la post-formation des jeunes footballeurs. L'encadrement qualitatif et les politiques techniques intelligentes de nos clubs sont de véritables atouts qui assurent des ligues nationales performantes et des clubs performants au niveau international. Avec notre plan global, nous allons créer encore plus de leviers pour cette politique, comme nous en voyons le résultat aujourd'hui, avec 4 représentants dans les compétitions de l'UEFA. Il nous appartient maintenant de nous rapprocher du sommet européen. Avec un peu de chance, nous prenons déjà un premier pas cette saison dans les phases à élimination directe."

Ce classement est établi par l'UEFA sur base des résultats des clubs au cours des cinq dernières saisons. Il sert à répartir les tockets européens aux différents championnats. Les dix premiers du classement par pays obtiennent un ticket direct pour la phase de groupes de la Ligue des Champions lors de la saison 2024-2025.

Les clubs belges l'ont perdu pour la saison 2023-2024 en raison de performances décevantes ces dernières années et un recul à la 13e place au terme de la précédente campagne.


 

Vos commentaires