Accueil Actu

Dortmund humilié à domicile par Tevez et la Juventus

Le Borussia s'est incliné 0-3, devant un stade comble, mercredi soir lors de la dernière journée des huitièmes de finale de la Ligue des champions.

La Juventus Turin, beaucoup trop forte pour un Borussia Dortmund tout juste convalescent, s'est logiquement qualifiée mercredi pour les quarts de finale de la Ligue des champions, en écrasant le club de la Ruhr (3-0)

Le leader du Calcio, déjà victorieux à l'aller (2-1) s'est simplifiée la tâche d'entrée.

"Le mur jaune", tribune sud du Signal Iduna Park, venait à peine de ranger un tifo géant célébrant le seul titre de Dortmund en Ligue des champions --conquis en 1997 contre... la Juve en finale-- que Tevez récupérait le ballon, légèrement excentré, hors de la surface du Borussia.

L'attaquant argentin décochait une frappe sèche et puissante qui trompait Weidenfeller. 1-0 après trois minutes, les "Bianconerri" ne pouvaient espérer mieux.

Le Borussia devait désormais marquer deux fois pour jouer les prolongations. Face à la difficulté de la tâche, les hommes de Jürgen Klopp semblaient tétanisés.

Et c'est la Juventus qui parvenait à se montrer dangereuse par une frappe lointaine de Lichtsteiner que Weidenfeller repoussait difficilement des deux poings (16e).

Le collectif turinois procédait en contre, passant le plus clair de son temps regroupé dans sa moitié de terrain, tandis que Dortmund cherchait la faille.

Récital de Tevez

Reus peinait à ajuster ces coups francs (21e, 23e), tandis que Bender, Mkhitaryan et Schmelzer se montraient maladroits ou peu inspirés dans leurs choix offensifs.

Avec la sortie de Pogba, blessé (27e), le coach de la Juventus, Massimiliano Allegri choisissait logiquement un défenseur de métier, Barzagli, pour bétonner son résultat. Stratégie payante, le BVB ne parvenant pas à se créer une seule véritable occasion pendant les 45 premières minutes.

Au retour des vestiaires, Dortmund n'a pas trouvé la solution. Au contraire, c'est Tevez qui se mettait encore en évidence. Au terme d'un raid solitaire, au milieu de plusieurs adversaires, il parvenait à décaler Morata, mais la frappe de l'Espagnol trouvait Weidenfeller, auteur d'une belle sortie (49e).

Le portier de Dortmund se montrait encore décisif face à l'attaquant espagnol, détournant du pied une nouvelle tentative (56e).

Dortmund était à la peine et c'est un peu dépités que les spectateurs applaudissaient la première vraie frappe des Jaune et Noir... à la 63e minute par Kampl, mais sans réel danger pour Buffon.

Turin, sûr de son football, jouait détendu et se permettait de continuer à jouer vers l'avant: Marchisio lançait Tevez à la limite du hors-jeu. L'Argentin décalait encore une fois Morata qui marquait dans le but vide (70e, 2-0).

Omniprésent, Tevez achevait son récital par un doublé (79e), avant de sortir deux minutes plus tard, sous les applaudissements des supporteurs turinois, ravis de retrouver les quarts de finale de la Ligue des champions, comme en 2013.

À la une

Sélectionné pour vous