Accueil Sport

Grosse surprise en Ligue des champions: le Real Madrid, sans Courtois, chute à Moscou

Privé de quatre titulaires et mené d'entrée, le Real Madrid n'a pas réussi à renverser la situation à Moscou face au CSKA (1-0), qui a remporté une victoire de prestige mardi pour la deuxième journée de la Ligue des champions.

Les triples tenants de la Ligue des champions, pourtant faciles vainqueurs de l'AS Rome 3-0 lors de la première journée, ont affiché un piètre visage dans la continuité de leurs derniers résultats décevants en Liga, une défaite 3-0 chez le Séville FC et un nul à domicile (0-0) dans le derby face à l'Atlético.

Sans leur capitaine Sergio Ramos, ménagé, Gareth Bale (touché aux adducteurs), Marcelo (mollet), Isco (appendicite), ni leur maître à jouer croate Luka Modric (entré à l'heure de jeu), il faut dire que les conditions étaient réunies pour la surprise.

Pas impressionnée par l'enjeu, la jeune équipe russe a en effet fait trembler le club merengue par ses contres et les mouvements incessants de son avant-centre Fedor Chalov ou de ses milieux Nikola Vasic, Ivan Oblyakov et Ilmat Akhmetov, 20 ans tous les quatre.


Trois poteaux pour le Real

Quand il souffrait face à la pression madrilène, le vice-champion de Russie a aussi été sauvé trois fois par ses montants sur une frappe de Casemiro (28e), une tête de Karim Benzema (40e), capitaine en l'absence de Ramos, puis une autre de Mariano Diaz (90e).

Et l'expulsion de l'éternel gardien du CSKA Moscou Igor Akinfeev dans les arrêts de jeu, coupable d'une protestation un peu trop virulente, n'aura pas eu d'impact sur le résultat final.

C'est la première fois depuis avril 2016 et un quart de finale à Wolfsburg (2-0) que le Real Madrid ne marque pas lors d'un match de C1.

Le Real Madrid s'était mis en difficulté tout seul dès l'entame du match après une énorme erreur de Toni Kroos. L'Allemand a raté sa remise en retrait et Nikola Vlasic en a profité pour aller tromper Keylor Navas (2e).


Hésitation coupable de Varane

Le joueur arrivé d'Everton au mercato a aussi profité d'une hésitation coupable de Raphaël Varane, qui retrouvait le stade Loujniki deux mois et demi après y avoir été sacré champion du monde.

Mais Akinfeev a finalement peu eu à s'employer au cours des 90 minutes, ne réalisant qu'une parade sur une frappe peu dangereuse de Ceballos (82e). En seconde mi-temps, le Real Madrid a même semblé impuissant à contourner le bloc russe, ne tentant sa chance que sur des frappes lointaines.

Julen Lopetegui n'avait pourtant pas attendu l'heure de jeu pour effectuer ses trois changements, faisant rentrer Modric et l'ancien lyonnais Mariano. En première mi-temps, le jeune Alvaro Odriozola avait déjà remplacé Daniel Carvajal, blessé (43e). Ce qui n'arrange pas les affaires de l'infirmerie madrilènes...

Le CSKA, auteur d'un match nul 2-2 face au Viktoria Plzen en ouverture, occupe désormais la première place du groupe G, à la surprise générale devant les deux favoris le Real et la Roma, victorieuse 5-0 à Plzen.

À lire aussi

Sélectionné pour vous