Accueil Sport

L'UEFA prépare une RÉVOLUTION pour la Ligue des Champions

L'UEFA voudrait en effet revoir le mode de fonctionnement de la compétition, en revoyant les horaires et les compositions de groupe. Une transformation qui pourrait être génératrice de revenus colossaux.

La Ligue des Champions telle qu'on la connaît pourrait disparaître. C'est ce qu'explique le Bild ce jeudi, faisant le point sur le projet porté par l'UEFA pour réformer la plus prestigieuse compétition européenne.

Le journal allemand explique que le président de l'UEFA, Alexander Ceferin, et son homologue de l'Association Européenne des Clubs, Andrea Agnelli, s'apprêtent à présenter un nouveau format pour cette compétition. Deux grands changements sont annoncés: l'organisation des rencontres le weekend et la mise en place de groupes de huit équipes, contre quatre actuellement.


Quid des compétitions nationales ?

Cette nouvelle formule permettrait d'abord d'offrir d'avantage d'affiches dés le premier tour, mais serait surtout un coup de pouce économique non-négligeable. Le weekend, le nombre de spectateurs potentiels explose, ce qui rentrera en ligne de compte dans la négociation des droits TV. L'horaire des rencontres pourrait aussi être décalé, favorisant l'émergence de la compétition sur le marché asiatique. D'autant que les affiches entre grands clubs sont elles aussi génératrices de revenus.

Il y a cependant un problème. Les clubs seraient-ils prêts à jouer leurs compétitions nationales en semaine ? Rien n'est moins sûr, les clubs ayant besoin des revenus des compétitions nationales pour poursuivre leur évolution. Revenus générés principalement le weekend.

Selon Alexander Ceferin, "Deux groupes d'expert travaillent déjà sur le dossier, ensuite ils pourront présenter leurs conclusions aux différentes parties concernées. On pourrait déjà avoir une décision en 2019 et avoir un nouveau format pour 2024". C'est ce qu'il a confirmé au journal allemand Bild.

Une véritable révolution se prépare donc pour la Ligue des Champions. Reste à savoir comment cette transformation sera perçue par les parties prenantes. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous